Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2011

Séries en série

Les vacances c'est le bien.

Généralement on en profite pour FAIRE des choses.

Evidemment en bonne anarchiste de la pensée moderne qui veut que FAIRE c'est ETRE, je prends le contrepied et je ne FAIS RIEN.

 

Et quand je dis RIEN c'est RIEN.

Le vide, le néant absolu, l'hibernation, la retraite, le vide pendant 15 jours.

Vous devriez essayer une fois de temps à autres, c'est salutaire. Vous vous retrouvez face à vous-même.

Et parfois, ça fout la trouille. Mais la gymnastique mentale est intéressante.

Bon, je l'admets, cet état végétatif a été aussi motivé par des raisons économiques. Les mois de novembre sont financièrement meurtriers et mes fils sont des petits cons qui me coutent des reins. Paris est une ville de tentation permanente, même si on décide de flâner le nez en l'air, rien d'autre. Et sortie équivaut souvent à "tiens je vais m'acheter un petit truc ou je vais me faire un petit restau, allez".

Je me suis donc enfouie dans mon terrier à profiter de loisirs gratuits (ou presque, il faut quand même payer l'électricité et la box) : internet et .... séries en série.

J'adore les séries, surtout les séries américaines. Depuis les années 60 et nos premières télés, je les ai toujours adorées et suivies fidèlement. Depuis "les mystères de l'ouest" (une des premières dont je me rappelle) en passant par le choc "Star Trek" (oui, je suis une Sheldon en puissance), cosmos 1999, puis dans les années 70 Kojak, l'Age de cristal, Drôles de dames, Starsky et Hutch, les Têtes brûlées, Mash, et tant d'autres..

Après une période moins intéressante dans les années 80/90 entre brushings Dallas et bons sentiments hormis le cultissime Friends, les séries US retrouvent un âge d'or au début des années 2000. Les Experts, (si si au début c'était bien), Desperate Housewives, Sex and the city (si si au début c'était bien aussi) Lost, Nip Tuck, Dexter, Dr House et consorts me scotchent semaine après semaine par leur inventivité.

A titre personnel, je considère d'ailleurs que la plupart de la créativité du cinéma US, qui consiste désormais en de gros blockbusters dénués de tout intérêt à 90 % s'est transférée dans les séries télé.

Bien évidemment il y a aussi du déchet. Mais globalement le niveau est quand même très élevé. Avec des trouvailles et des audaces qu'on aimerait retrouver plus souvent ... chez nous.

Et ne me parlez pas de bigoterie réactionnaire. Acteurs nus, scènes de sexe torrides, baisers gays et jurons bien sentis sont monnaie courante, y compris dans les séries dite "de grande écoute".

Oui, les américains osent dans tous les sens du terme. Ils y mettent les moyens aussi. Et ça se voit à l'image.

Nous en sommes encore réduits à devoir supporter une naine ange gardien, un brocanteur des années quarante et un commissaire semi-gâteux en prime time.

Pourtant il y a eu une époque de grandes séries françaises de qualité. Je me rappelle des Dames de la côte, des Rois maudits, de l'Ile aux trente cercueils ou de la Poupée sanglante qui nous tenaient en haleine semaine après semaine. Malheureusement aujourd'hui même quand on nous annonce une série "de prestige" le résultat est souvent... comment dire.

Manque de scénaristes ? De réalisateurs ? D'acteurs de qualité ? De moyens ? De volonté des chaînes ? Tout ensemble ? Probablement.

Acheter une série toute faite revient moins cher que d'en produire une.

Seuls rescapés du naufrage : les programmes courts à la français  : caméra café, un gars, une fille, Samantha Oups, Kaamelot, hier ; scènes de ménages (même si je n'accroche pas)  et Bref aujourd'hui sont souvent percutants, drôles, inventifs, tournent parfaitement avec un petit budget et cassent la baraque.

Je ne sais pas si d'ailleurs il y a des équivalents ailleurs dans le monde.

 

 

Un petit aparté sur les séries made in england qui sont souvent de qualité mais qui arrivent malheureusement trop peu souvent jusqu'à nous. En témoigne la très convaincante mini-série "Sherlock" avec un jeune Sherlock Holmes transposé à l'époque actuelle dont on attend la saison 2 avec impatience. Ma série favorite de l'univers of the world de tous les temps étant d'ailleurs une série anglaise : précisement les saisons 4 et 5 de Chapeau melon et bottes de cuir (the Avengers en VO) avec Mrs Peel. Suivie de près par Absolutely Fabulous et ses deux modeuses déjantées.

 

Pour revenir aux séries made in oncle Sam mes chouchoutes du moment sont Glee - digne descendante de la série Fame des années 80 - parce que j'adore les numéros musicaux, True Blood et ses vampires physiquement intelligents sur lesquels je me suis largement étalée (si j'ose dire), l'inénarrable Big Bang Theory qui me fait toujours autant glousser au bout de 5 saisons et le trop méconnu à mon goût 30 rock et sa galerie de personnages barjos.

 

Une fois que j'aurais épuisé tous les épisodes, je suis ouverte à toutes propositions (tu peux te lâcher dans le conseil, ami qui passe par ici).

Y compris celles des vampires physiquement intelligents.

Qu'on se le dise. 

 

chapeau-melon-et-bottes-de-cuir-arte-157x200.jpg

La classe, non ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Alors là ce n'est pas du copié collé puisque vendredi je parle de The Big Band Theory ....

Écrit par : Angélita | 14/11/2011

Répondre à ce commentaire

enfin un point de vue intéressant ! l'heure est à la surproduction en 3D full HD qui tue même les yeux !!!! c'est simple tout se ressemble, c'est du michael bay "like" à tour de bras : visuellement on est scotché mais le fond est naze de chez naze.

C'est ma moitié qui sera content de te lire : il fuit comme la peste la télévision et les productions américaines, il dit " si c'est pour me taper des inepties qui me rappelle la journée que je viens de passer, alors je passe mon tour ! "

Il est conservateur et nostalgique dans l'âme : du NCIS ? non, il préfère le charme des vieux columbo. Du fantastique et science fiction ? non, il préfère le cachet noir et blanc de la série "la quatrième dimension" etc... on dirait un vieux grincheux des fois !!!!

Écrit par : Emy-K | 14/11/2011

Répondre à ce commentaire

Moi j'aime bien scène de ménage, Marion Game et Gérard Hernandez me font rire!!!!

Écrit par : Sandra | 14/11/2011

Répondre à ce commentaire

Tu devrais jeter un oeil (soyons fous, les deux!) à Grimm. Sur les personnages de contes de fées qui finalement existent et ne sont pas gentils...Bienvenus ogres, loup et sorcières et adieu mouflets...

Écrit par : louise | 14/11/2011

Répondre à ce commentaire

les anglais développent d'excellentes séries actuellement comme queer as fuck, couples (6 sexy en français de mémoire) et une de mes favorites : Godness Gracious Me (Dheli royal en français) qui se passe chez les indiens immigrés à base de saynètes hilarantes...
sans oublier Dr Who, nick cutter (si si kitsch mais bien), les arnaqueurs, la pire semaine de ma vie etc...
qui malheureusement sont récupérés par les US qui nous les renvoient en édulcorant le "british wit" qui en fait tous le sel...
seul défaut, elles sont souvent très courtes entre 6 et 15 épisodes pour des raisons de coût...

Écrit par : Phileas | 14/11/2011

Répondre à ce commentaire

Je suis aussi un fan de séries (même si je ne remonte pas aussi loin dans le temps :-)) et heureusement car il n'y a pas grand chose d'autre à voir en ce moment !
La dernière en date que j'ai A-DO-RÉE c'est "Misfits", c'est du total délire !!!! Et encore, n'étant pas bilingue je l'ai regardée en VF mais parait-il que les VO sont toujours meilleures.
Le scénaristes sont parfois complètements déjantés et j'aime ça !
Elle ne laisse pas indifferent !

Écrit par : MissQuellegoule | 14/11/2011

Répondre à ce commentaire

fan de series communes : sherlock, big bang theory... c'est à travers cette dernière que j'ai découvert battlestar galactica, qui m'a scotchée de chez scotchée !! ije te conseille vivement. c'est une serie de 2003-2004 je crois
et tu m'as rappelée la poupée sanglante ! à l'époque j'avais un peu peur, et aussi l'île aux trente cercueils, brrrr!

Écrit par : victo | 14/11/2011

Répondre à ce commentaire

En lycéenne qui se doit je suis accro aux séries, mais en lycéenne hors du commun (et pas narcissique pour un sou) j’exècre Un, dos très et autre buffy.

Mes conseils à moi
How i met your mother (fan de friends depuis mes sept ans je ne peux qu'adorer), 2 broke girls, The inbeentwinners (les anglais sont mes rois), Awkward (pour midinettes de mon âge) Being Human (ça fait peur mais c'est bien meilleur que true blood) , Doctor Who, Misfits, Greek (comprends toujours pas pourquoi ils ont arrêté cette série), Heroes, Le trône de fer, Dead like me et Scrubs

Ok ça fait beaucoup et tu auras surement pas tout lu mais au moins si pendant le springbreak tu recherche une série il y en aura forcément une qui te plaira =)

Écrit par : AntigoneStrange | 14/11/2011

Répondre à ce commentaire

Glee ! J'ai maté tous les épisodes des saisons 1 et 2 en une semaine où les gnomes étaient en villégiature chez mamie !! Ça chante = je kiffe !
True Blood me suis fais tous les livres pas (encore ?) la série , mais vu le teasing que tu en fait (genre ça mets l'eau à la bouche , et pas que !!) je vais m'y mettre !
Bonne overdose de série !

Écrit par : Poulette Dodue | 14/11/2011

Répondre à ce commentaire

@Angélita : aaaaah tu t'y es mise aussi ?
@Emy : aaaaah il a tort et raison. Il y avait des daubes hier, et il y en a aujourd'hui. Mais aussi plein de bonnes choses !!
@Sandra : comme je le disais, perso, je n'accroche pas. Mais la série marche très bien.
@Louise : oui, j'en ai entendu parler, mais le thème m'attire moins.
@Phil : les deux premières, je vais regarder. Dr Who, j'accroche pas trop. Et c'est vrai que les séries sont parfois récupérées par les USA qui les édulcorent un peu. Comme "queer as a folk" par exemple (ceci dit les ricains ont quand même commis the L world..)
@MissQuellegoule : j'en ai entendu parler, mais je crains que ce soit un peu trop ado pour moi.
@Victo : ouiiiiiiii on avaiiiiit peuuuuuuuur
@Antigone : le trône de fer est dans ma liste, Scrubs je connais, HIMYM c'est sympa mais pas ma série préférée. Les autres, à découvrir !! Merci.

Écrit par : emanu124 | 14/11/2011

Répondre à ce commentaire

@Poulette dodue : pareillement (et régale-toi avec True Blood, surtout la saison 1)

Écrit par : emanu124 | 14/11/2011

Répondre à ce commentaire

-The wire ( série qui se passe à baltimore, très réaliste,) , Un peu de dur de rentrer ds la série mais après on est accro ! Une des meilleurs séries selon certains !
- Breaking Bad : un prof , à qui on découvre qu il a un cancer devient trafiquant de drogue pr payer ses soins ...excellent ,( les couleurs et mise en scène originales )
- modern family : sitcom de 2O min , rigolo!
-treme : si on aime le jazz , excellent , se passe à la nvelle orléans après le cyclone...
-mad men: ( se passe ds le milieu de la pub des années 60, particulier, moi j'aime bien ms j'ai mis le tps ), boardwalk empire : série réalisée par Scorcese, se passe au tps de la prohibition.
-Dexter : un tueur en série.... mais il est sympa , trop bon !
Voila pr qq séries fétiches , je prends qq idées ds vos propositions !

Écrit par : lapuce813 | 15/11/2011

Répondre à ce commentaire

Juste pour info, Un Gars une Fille c'est québécois à la base, donc oui il existe un équivalent international :)

En ce moment j'aime :
The Big Bang Theory (dont je suis allée au tournage en septembre !)
Walking Dead
Fringe
Modern Family
New Girl avec Zooey Deschanel
Boardwalk Empire
Breaking Bad
Louie

J'ai laissé tombé :
House MD (manque de nouveauté)
Weeds (devenu n'importe quoi)
Terra Nova (bonne idée mais mal fait)

Écrit par : Alex | 15/11/2011

Répondre à ce commentaire

@La Puce : breaking bad et mad men j'accroche pas. En revanche, merci de m'avoir rappelé Modern Family. Je vais le mettre dans ma liste ! Vu un ou deux épisodes, et j'ai envie de voir la suite...
@Alex : commentquoitil ? Tu es allé sur le tournage de TBBT ? Mais je VEUX en savoir plus !!!!

Écrit par : emanu124 | 15/11/2011

Répondre à ce commentaire

Ouiiii ! Je suis allée au tournage du 505. J'avoue, j'ai beau monter le son (très fort), on ne m'entend pas rire mais j'y étais :)
J'ai tout raconté là http://www.geekbecois.com/serie-mon-experience-a-un-tournage-de-the-big-bang-theory/

Écrit par : Alex | 15/11/2011

Oups apparemment mon commentaire ne passe par, sans doute parce que j'y ai mis un lien.
Je disais donc que j'étais dans le public de l'épisode 505... mais j'ai beau monter le son très fort, on m'entend pas pffff
J'ai tout raconté en détails sur Geekbecois.com tapes Big Bang dans le champ de recherches ;)

Écrit par : Alex | 15/11/2011

Répondre à ce commentaire

Modern Family oui, et tu as essayé Cougar Town ? sinon The Misfits aussi, ce n'est pas trop ado je trouve... Et Mad Men? et une série qui ne passe plus mais qui te plairait c'est Femmes de footballeurs, série anglaise déjantée incroyable mais vrai

Écrit par : Carole Nipette | 16/11/2011

Répondre à ce commentaire

@Alex : aaaaah je vais voir !! Honorée d'avoir le Québec qui visite mon blog...
@Carole : femmes de footballeurs, j'avais vu quelques épisodes, effectivement c'est assez dingo !!

Écrit par : emanu124 | 16/11/2011

Répondre à ce commentaire

"2 broke girls" est la nouvelle série comique du moment aux US. A découvrir pour les personnages sarcastiques à souhait et une écriture délicieusement hilarante.

Écrit par : guyome78 | 25/11/2011

Répondre à ce commentaire

Il parait, oui. Mais j'ai beaucoup de retard à rattraper sur d'autres séries avant !!

Écrit par : emanu124 | 26/11/2011

je suis au bureau. j'ai PAS ENVIE de bosser. même si j'ai UNE MONTAGNE de choses à faire. du coup, je relis ton blog. on pourra pas dire que ma journée aura pas été productive ! :-)
scènes de ménage, c'est espagnol à la base.
sinon, je crois que je vais regarder games of throne, vu comme tu en parles !!

Écrit par : Barbayoupi | 02/08/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.