Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2011

Paris, je t'aiiiiimeuuuuuh, je t'aime, je t'aimeuuuuh

Bien sur, tous les Parisiens vous diront qu'ils détestent Paris, ville bruyante, polluée, remplie de gens arrogants, branchés, râleurs et malaimables.

Tous sauf une.

J'adore Paris.

Paris c'est mon village, ma forêt, mon bord de mer, ma montagne et plus encore.

J'y suis née, j'y ai grandi, j'y ai toujours vécu, même si pendant une quinzaine d'année j'ai habité à sa périphérie.

Parfois, comme tout le monde, je déteste les inconvénients de cette ville.

Mais à chaque fois que je m'en éloigne, je la retrouve toujours comme un bébé retrouve sa tétine après l'avoir cherchée partout dans son berceau.

Le simple fait de traverser le pont au change entre la place du Chatelet  et l'lle de la Cité au soleil couchant derrière Notre Dame me met en joie.

Ses rues m'enchantent, ses avenues m'émerveillent, ses bâtiments me mettent en joie. Je découvre en permanence des lieux inédits, des rues non encore visitées, des petites ruelles calmes au milieu d'avenues bruyantes, des cours cachées, des jardins secrets à l'abri des regards, des lieux mystérieux ou originaux.

Paris a un patrimoine architectural et artistique unique et très bien préservé par rapport à d'autres capitales où il ne reste souvent qu'un quartier "historique", le reste ayant disparu au fil des transformations urbaines.

Paris est une ville secrète qui prend soin de cacher ses plus jolis trésors aux yeux des profanes, pour les réserver à ses amoureux.

Et même si je ne profite plus autant de ses charmes qu'auparavant, le fait de savoir que la ville est là, autour de moi, me rassure et m'apaise.

J'aime son bruissement, son activité, son anonymat. Même s'il m'arrive souvent de croiser des relations, ou des copains au hasard d'un métro ou d'une boutique.

Finalement, Paris reste un village. 

Je ne vivrais pas ailleurs, sauf, paradoxalement dans un lieu très isolé, de préférence en bord de mer.

Pourtant, j'ai visité d'autres villes, certaines très jolies en France et à l'étranger. Mais jamais rien de comparable à mes yeux.

C'est encore ce que j'ai ressenti samedi lors d'un jeu de piste dans le Marais, quartier historique, s'il en fut. 

Quelle joie de re-découvrir des endroits connus, parfois sous des aspects inédits et de découvrir d'autres endroits ignorés. 

Quel bonheur de finir sur la Place des Vosges, et de regarder le soleil se coucher au dessus des toits rouges assise sur un banc.

 

Place des Vosges.jpg

Je ne m'en lasserai jamais.

Surtout quand après on vous propose un goûter gourmand pour vous remettre de vos émotions...

cupcakes.jpg

Que peut-on attendre de mieux dans la vie ?

Pour ma part, pas grand-chose.

Et contrairement à Josephine Baker, je descendrai volontiers un jour le grand escalier du Lido entourés de boys en smoking et couverte de plumes en chantant "j'ai deux amuuuuuuuurs, mon Paris et Paaaaris"

 

Et merci à toute l'équipe Urgo pour la très agréable après-midi organisée par ses soins qui nous a permis de redécouvrir le Marais !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Les chroniques à Manu, Sorties | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : paris, promenade, découverte, jeu de piste, ballade | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Moi aussi, j'aime Paris, je lui ai fait qq infidélités avec Londres mais tu as parfaitement décrit ce que je ressens pour Paris, donc je crois qu'il n'y a rien a ajouter!!

Écrit par : Celine in paris | 21/11/2011

Répondre à ce commentaire

Je comprends ton attachement, j'ai le même pour Lyon ;) Paris est une très belle ville pleine de richesses que je connais trop peu, je n'ai pas eu la chance d'y vivre mais j'ai longtemps vécu en banlieue, pas la pire mais la plus sympa non plus, cela m'a laissé d'assez mauvais souvenirs, je crois que j'aime Paris mais pas l'IDF que je connais en fait ;) Bonne journée :)

Écrit par : Chocophile | 21/11/2011

Répondre à ce commentaire

Paris est une fête...
Paris vaut bien une messe...
Je n'y suis allée qu'une fois, et j'ai été déçue car le vrai Paris est trop éloigné de mon Paris fantasmé.
Mais je pense que de s'y faire guider par un vrai Parisien qui connait et aime sa ville doit rendre l'expérience toute autre !!!
Très bel article, belle déclaration d'amour !

Écrit par : Arsinoe la Crapaude | 21/11/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai toujours été banlieusarde et pour moi Paris, c'était la "sortie". J'aime encore y aller même si c'est synonyme de galère en voiture (je supporte pas les transports). Et pourtant, je me sens toujours décalée et pas dans l'air du temps quand je m'y balade...
Mon coin préféré ? Sans doute, la grande avenue qui va de Porte d'Orléans à Denfert, parce que je n'ai connu qu'elle pendant des années. Et le Sacré Coeur aussi, parce que mon Papa me payait toujours un tour de manège quand on y allait.
Ca y est, j'ai 5 ans.

Écrit par : Nanette | 21/11/2011

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas pu y aller à ce jeu de piste, ça avait l'air top !
J'adore Paris aussi mais je pense que je vais bientôt lui faire des infidélités, ce n'est plus une ville pour les salaires moyens... J'en ai un peu marre aussi de la politique des travaux à tout va et faits n'importe comment depuis quelques années, le changement oui mais avec des limites... Hormis cela, Paris c'est la capitale culturelle par excellence et ça j'en profite un max ! Paris avec un peu moins d'habitants serait le rêve :)

Écrit par : Carole Nipette | 21/11/2011

Répondre à ce commentaire

Je suis ton blog depuis un moment mais c'est le premier article que je ne peux pas m'empêcher de commenter, parce que pour moi aussi Paris rime avec paradis.
J'y ai vécu, je n'y suis plus en ce moment, mais je reviens bientôt si tout se passe bien. Paris, c'est la seule ville pour laquelle je ressens un attachement qui ressemble à celui que je porte à ceux que j'aime.
Loin d'elle mon coeur se serre, et quand je la retrouve, j'ai comme l'impression de mieux respirer.

Écrit par : Lyli Minette | 21/11/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Manu,

Moi aussi j'aime bien Paris. Je n'y suis pas depuis très longtemps mais j'apprécie vraiment de me promener à travers ses quartiers, d'aller me poser dans ses cafés ou salons de thé, de profiter de ses expositions, musées, conférences ...
J'ai beaucoup aimé ton billet, merci et excellente journée parisienne à toi ! ;-)

Écrit par : Miss Cupcake | 21/11/2011

Répondre à ce commentaire

Bon, au départ, je suis Normande... Mais j'ai vécu des weeks-ends à Paris en retournant en campagne, des semaines en y retournant aussi, et maintenant, j'y vis quasiment tout le temps... Et j'aime Paris. Paradoxalement, j'aime la montagne aussi, je veux vivre en montagne en fait... Mais Paris, c'est magique, et ca va faire bizarre de quitter cette ville, quand je la quitterais... On y a de tout, toujours près de chez soi, c'est agréable... J'aime ma Butte aux Cailles, mon quartier Mouffetard et prévois d'aller dans le Marais pour m'y balader, aller Place des Vosges car je n'y suis encore jamais allée, etc...

Écrit par : Rose-Amoureuse | 21/11/2011

Répondre à ce commentaire

Moi aussi, Paris, je t'aiiiime ! (ça c'est du commentaire constructif...)

Écrit par : parisiennette | 21/11/2011

Répondre à ce commentaire

Dis donc l’office du tourisme devrait te rémunéré ! Etudiante 2 ans à Paris j'ai plaisir a y retourner en villégiature, bien que le métro ne soit pas du tout un kiffe!
Le marais c'est un quartier fort sympa.

Écrit par : Poulette Dodue | 21/11/2011

Répondre à ce commentaire

Je connais très peu Paris, j y suis allée plusieurs fois mais pour un but précis donc pas vraiment la possibilité de visiter.
J aimerais y retourner mais ça me fait un peu flipper, le monde, le métro etc ...
Oui je suis une chochotte d insulaire.
Bonne soirée

Écrit par : Lily2b | 21/11/2011

Répondre à ce commentaire

@Céline : nous sommes au moins deux alors !!
@Chocophile : à l'inverse je ne connais pas du tout Lyon !!
@Arsinoé : rien ne vaut une visite guidée par un autochtone, c'est vrai...
@Nanette : c'est bien d'avoir 5 ans de temps à autres
@Carole : à la fois Paris sans les Parisiens, ce ne serait pas pareil...
@Lyli : une vraie fan aussi, donc...
@MissCupcake : et toi de même, profite !!
@Rose : vas-y, c'est magnifique, je te le recommande..
@Parisiennette : mais si, mais si...
@Poulette dodue : c'est vrai que le métro n'est pas la partie la plus agréable !! Mais Paris est une petite ville. Si tu es un bon marcheur, tu peux faire beaucoup de choses à pieds
@Lily : et pourtant, ça vaut le coup de forcer un peu sa nature !

Écrit par : emanu124 | 21/11/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.