Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2012

Branchés ? Hmmmm .... Conformistes plutôt je dirais...

Les diktats. Les normes.  (soupir)
 
Celles des pensées et celles des apparences.
 
Il ne faut rentrer dans des cases, penser comme tout le monde, ne pas faire de vagues, ne plus être moche, plus être vieux, plus être gros, ne plus être petit, plus jaune, plus noir, ne plus avoir de petites jambes, de grosses fesses, des cheveux verts ou des dents mal alignées.


 
Et se conformer à l'idée qu'ont de l'humanité quelques personnes identifiées comme influentes et qui sont censées donner le la du bon goût et de la pensée occidentale au reste du monde.


 
Deux exemples récents parmi d'autres sont l'illustration de cette pensée/look unique qui commence à me courir sévèrement sur le haricot.
 
Yann Barthès qui me fait par ailleurs souvent rire dans le petit journal a lancé depuis quelques une chronique hebdomadaire tenue par deux pipelettes middle-age (en fait deux hommes travestis) qui tirent sur tout ce qui bouge très languedepute staïle. C'est assez moyennement drôle d'ailleurs, dans l'absolu. 


 
Dans un des derniers numéros, il conclut la chronique par un "mais elles sont vieilles" relativement méprisant. Et remet le couvert sur Madonna en doublant son show de bruit de grincement d'articulations. Bon ok. Je trouve aussi Madonna un peu ridicule avec ses liftings, ses mini-shorts  et ses petits copains qui pourraient être ses fils. Mais tu commences à en faire beaucoup sur le sujet. Sans parler de la pauvre mamie Lucienne que tu as ridiculisée plusieurs fois en lui faisant faire des trucs assez pathétiques dans certains reportages.


 
Et alors ? On a pas le droit d'être vieille et d'avoir une vie ? L'existence s'arrête à 35 ans ? L'intelligence aussi ? Il faut être obligatoirement jeune et porter des costards cintrés et des chemises à carreaux pour briller dans la lumière ?
 
Yann Barthès, toi aussi un jour tu seras vieux et has-been. Un jeune con ressortira alors tes images d'archives en se moquant de toi et en doublant tes mimiques avec des bruits de machoire qui grince.  Et tu gueulera vraisemblablement sur ces petits branleurs qui n'y connaissent rien et qui t'ont piqué ta place. 
 
A priori tu dois avoir une grosse angoisse de vieillir. Je ne voudrais pas être dans tes chaussures quand tu passeras la barre des 40 ans.


 
Je suis évidemment plus sensible à ce sujet qu'il y a 20 ans, mais au temps reculés de mes jeunes années, le jeunisme, qui était pourtant moins présent qu'aujourd'hui, me consternait  déjà.


 
Autre exemple  : Karl Lagerfeld. Karl peut être drôle parfois. Il a des sorties assez percutantes. Et une approche de la vie bien particulière qui n'est pas faite pour me déplaire d'ailleurs. Ceci dit, un truc le dérange fondamentalement : les gros. Il n'arrête pas de rappeler qu'il n'aime pas les gros ou que truc ou bidule l'est, d'ailleurs. Dernière victime en date : la chanteuse Adèle. Dont l'apparence déplait visiblement au Kaiser de la mode.
 
Oui, et alors. Les gros n'ont pas le droit de cité ? Il faut les coller dans des camps de réhabilitation ? Ou les habiller avec des sacs en toile ? 
 
Lui aussi a un léger souci obsessionnel sur les kilos. Reprenez ses photos d'il y a 20 ans. Il était plutôt voire très enveloppé. C'est ballot de bâcher les gros quand on l'a été soi-même. Et ça prouve en tous cas qu'on ne s'aime pas beaucoup.
 
Tout ceci pour dire que ces gens qui se prétendent créatifs, iconoclastes et hors normes sont en fait bel et bien les plus conformistes qui soient.

Ils n'acceptent pas d'autres représentations de la vie que la leur. Représentations on ne peut plus limitées et classiques : on est jeunes, beaux, minces et créatifs.

 
C'est consternant de bêtise et d'étroitesse d'esprit. 

Je rappelle juste au passage à ces gens si créatifs et si géniaux que la plupart des vrais génies sont des gens qui pensent "hors de la boite" comme disent nos amis britons. Qui ne s'encombrent ni des conventions, ni de penser comme tout le monde ou pour plaire à tout le monde. Et qui justement ont une vision bien plus large que la plupart d'entre nous, pauvres mortels.

 

Des génies comme moi je veux dire.

Qui a crié "le génie de la connerie, ouais !" ?


Je te vois au fond dans la salle. J'ai ton nom. Les représailles vont pleuvoir.

Je te préviens.

 

karl+lagerfeld.jpg

Ouais, un "Karl, Who ?" c'est tout ce que tu mérites sur ce coup-là

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

ah les cases...
Quand t'es grosse, vieille, pas très belle ni riche et avec mauvais esprit ben tu les explose leurs petites cases et ils aiment pas ça, mais moi si, j'aime bien le bruit que ça fait quand ça claque ces trucs ;-)

Bon que Madona semble plus jeune que sa fille m'exaspère un poil, mais il faut reconnaitre qu'elle sait encore bouger ;-)

Écrit par : Cécile - Une quadra | 08/02/2012

Répondre à ce commentaire

BRAVO!!!!

J'applaudis à la lecture de ton billet!

Finalement, ils se veulent très IN, très tendance mais ils sont eux aussi atteints d'étroitesse d'esprit.

Écrit par : Le Journal de Chrys | 08/02/2012

Répondre à ce commentaire

Argh les cases, mon gabarit "hors norme" les a fait exploser depuis belle lurette. C'est assez navrant cette branchitude !

Écrit par : Poulette Dodue | 08/02/2012

Répondre à ce commentaire

Le plus pitoyable dans tout ça c'est que quand on regarde un peu autour de soi, la majorité est hors case. Qui fait réellement du 34 hormis quelques ados de 14 ans qui si ça se trouve s'en sentent complexées ? Qui est jeune, beau gosse, toujours habillé d'un costume cintré et armé d'une répartie de fer en toute circonstance hormis les quelques loups aux dents longues de la télé ? Tout irait tellement mieux si on encourageait les gens à chercher le positif et le beau en eux quelle que soit la forme ou la taille que ce beau prend ? je sais, pauvre de moi je suis un bisounours, mais j'y crois

Écrit par : Marie | 08/02/2012

Répondre à ce commentaire

Je tiens Karl pour responsable (en grande partie au moins) de la mode de la maigreur androgyne sur les podiums et dans tout le "visuel" lié au marketing de la mode. Bref, il m'agace un brin (euphémisme) moi aussi :-)

Écrit par : Nekkonezumi | 08/02/2012

Répondre à ce commentaire

le bonheur on le trouve d'abord à l'intérieur de soi.... les cases c juste pour ceux qui ont peur du désordre de la différence

Écrit par : mimosa | 08/02/2012

Répondre à ce commentaire

le bonheur on le trouve d'abord à l'intérieur de soi.... il s'en fiche des tailles S
les cases c juste pour ceux qui ont peur du désordre de la différence , une nana comme Madonna me fait presque peur

Écrit par : mimosa | 08/02/2012

Répondre à ce commentaire

@Cécile : c'est vrai. Mais elle serait un poil plus nature, ce serait encore mieux
@Chrys : on l'est tous plus ou moins, certains plus que d'autres
@Poulette : ça dépend pour quoi, ça peut avoir des avantages
@Marie : hélas. Mais on peut rêver
@Nekkonezumi : il est irritant et parfois drôle, c'est ce qui est irritant
@Mimosa : elle fait peur. Carrément

Écrit par : emanu124 | 08/02/2012

Répondre à ce commentaire

Mouaaaaahaaaaaa ! Bien vu, mais kicé qui explique à longueur de blog qu'un homme ou qu'un amant désirable ne peut être qu'agé de 35 ans max avec tåblettes de chocolat apparentes...?
Combattre le conformisme anti-vieux, anti-gros, anti-botox c'est bien, le mettre en application, c'est mieux...

Écrit par : Jan | 09/02/2012

Répondre à ce commentaire

Hmmmm non. Même si c'est un mini-mouvement de mode, avoir un amant/copain/mari de 15 ou 20 ans plus jeune c'est encore assez anti-conformiste et pas toujours facile à assumer

Écrit par : emanu124 | 09/02/2012

Ah bon il a pas 40 ans Yann Barthès ? pourtant il fait jeune vieux je trouve ! Quand à Karl il est quand même moche malgré sa minceur... On peut pas tout avoir hein :)

Écrit par : Carole Nipette | 09/02/2012

Répondre à ce commentaire

Et non. Ceci dit, il y a des gens beaux, intelligents et talentueux. Qui sont très énervants.

Écrit par : emanu124 | 11/02/2012

Je pense tout pareil, ça fait du bien de le lire de temps en temps !

Écrit par : Shane | 12/02/2012

Répondre à ce commentaire

Je te remercie (et tu peux venir plus souvent uhuhuhuhuh)

Écrit par : emanu124 | 12/02/2012

Yann Barthès est un petit roquet croisé avec une hyène! qu'on se le dise! le mec critique sans finesse, c'est lourd, c'est basé sur le physique, c'est pas argumenté et il supporte pas les critiques, lui-même. c'est un jeune vieux (pas beau avec ses petits yeux-yeux arrogants) qui s'y croit à fond.

Écrit par : Sand | 18/03/2012

Répondre à ce commentaire

Effectivement, il a un peu perdu de poids et de cheveux depuis !!! Intéressant..

Écrit par : emanu124 | 18/03/2012

MDR...! lui qui critique les "travers" des autres...

Écrit par : Sand | 20/03/2012

Répondre à ce commentaire

Effectivement !!

Écrit par : emanu124 | 20/03/2012

Je ne sais dire ce que j'aime le plus... Parcourir votre blog ou mater le dvd des inconnus... mystère et boule de gomme :)

Écrit par : comment devenir riche | 09/04/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.