Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2012

Toi aussi sois snob et méprise le mainstream

"C'est kewaaaaa le mainstream" ? me demande Germaine en faisant sa French...

Le mainstream, littéralement "courant principal" c'est globalement tout ce qui est populaire, grand public, très vu, lu, fréquenté, partagé.

A titre d'exemple, Ginette : bienvenue chez les ch'tis c'est mainstream.

Le groupe de fuck metal "open your boite de sardine with a clé à mollette" et ses 3 spectateurs, non.


J'ai globalement un gros problème avec le mainstream. 

Plus un truc est populaire, moins j'ai envie d'y aller.

Dernier exemple, le film "Intouchables" dont tout le monde m'assure que "si, si, c'est bien, on s'amuse, c'est émouvant, tu verras".

16, 17 millions de spectateurs ? Des unes dans tous les journaux ? Ah ben non, tiens, ça ne me dit plus rien du tout.

Et plus il y aura de spectateurs et de unes de journaux, plus je refuserai d'aller le voir.

Je suis sans doute snob. Et j'assume ma snobitude.

En fait, je ne ne suis pas si snob qu'on pourrait l'imaginer.

Bon, ok, je n'aime pas aimer la même chose que tout le monde, c'est un grand défaut.

Mais surtout, je ne confonds pas "populaire" avec "mauvaise qualité".

On peut faire des oeuvres à grande diffusion qui sont d'une très haute tenue.

Malheureusement dans le domaine artistique on a souvent tendance à croire que le nivellement se fait par le bas. Ce qui est une énorme erreur. 

C'est pourquoi j'ai cette tendance - certainement à tort - à me méfier systématiquement de tout ce qui marche très bien.

A l'inverse, je ne confonds pas non plus "pointu" et "hermétique"., les gens qui pensent que la pensée ou l'expression artistique intelligente doit être chiantissime m'ennuient tout autant. 

En fait, je réclame le nivellement par le haut. Du caviar pour tous, tout le temps. Le culturel amusant en self-service à tout heure. 
 
Et c'est là que Germaine, tu me dis "je n'ai absolument rien compris à ton histoire" et "ton billet comporte beaucoup trop de guillemets"
 
Ce en quoi tu auras raison. J'abuse du guillemet et mon raisonnement est totalement abscons.
 
Et tu peux même enlever le abs devant. 
 
Je vais aller dormir un peu, ça devrait me faire le plus grand bien.
 

 

tumblr_lh56n2imst1qzuozio1_500.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Pareil, j'ai vu les Ch'tis 2 ans après au moins, et encore contrainte et forcée chez mes parents qui "ah mais tu l'as pas vu, attends on a le DVD on va le regarder ensemble alors" pas pu me défiler, au nom de mes origines ch'tis and co, ben j'ai proprement détesté.
J'ai pas vu Intouchables et pas envie de le voir, pas vu The artiste et pas envie non plus, mes collègues ne comprennent pas mais je m'en cogne. C'est le genre de film que je n'aime pas en général, film muet ou dégoulinant de bons sentiments je déteste, alors c'est pas parce que tout le monde l'a vu que je dois le faire, si ? Je crains que ça ne continue avec Cloclo qui ne me tente pas du tout mais semble avoir pas mal d'intention de visionnage au boulot, on est majorité entre 45/55 ans pile la tranche concernée.
Je passe pour la chieuse qui n'aime que les films intellos, je savais pas que les frères Cohen sont intellos par exemple.
pas grave, je les laisse s'entasser au ciné et quand je les entend se raconter le film je suis contente de pas y être allée en fait. Alors oui j'suis snob :-D

Écrit par : Cécile - Une quadra | 12/03/2012

Répondre à ce commentaire

Tout a fait d'accord, d'autant plus que plus on te dit qu'un film est génial, plus j'ai tendance à être décue quand je le vois... Je pense que c'est du au fait que tu t'attends tellement à qqchose de démentiel que forcément ca ne peut que te décevoir...

Écrit par : Madame S | 12/03/2012

Répondre à ce commentaire

je n'ai ps aimé les ch'tis, ps aimé camping, du moins rien compris à tout le tra-la-la ambiant, pour moi rien à voir avec un "beau film"..
"intouchables" je le verrai peutêtre en vidéo depuis mon canap, ps sûr du tout, quand je veux regarder un truc, je visionne la bande-annonce, les extraits sans me soucier de ce que pensent les autres...
je ne suis ps intello et je trouve aussi que les frères cohen font des films qui touchent

Écrit par : mimosa | 12/03/2012

Répondre à ce commentaire

Alors je suis aussi abscons(e?). La derniüre fois que j'ai été mainstream, et encore, des semaines après tout le monde, c'était pour Titanic. C'était nul, tout le monde connaissait la fin, et l'autre blondinet, là, m'avait passablement énervée.
Depuis, j'ai éteint la télé, ça aide énormément à trier le stream qui te rentre dans le cerveau. Et le Jules, qui la regarde toujours, a vu les Victoires de la musique Classique un mardi soir, vite fait, mal fait, quand les autres, les scies, daubes & Co, ont eu leur heure de gloire et leur LT un samedi de prime time.
Bref.
Je suis pas non plus hyper pointue, hein. Je préfère choisir toute seule ce que je me mets devant les yeux et dedans ma tête, que d'être dictée par de smillions de moutons, qui sont eux mêmes dictös par des millions de moutons.

Écrit par : Mentalo | 12/03/2012

Répondre à ce commentaire

Haha ! Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement ! Les mêmes questions me reviennent tout le temps...

Écrit par : Ariel | 12/03/2012

Répondre à ce commentaire

Mettez les drapeaux en berne, arretez tout. Je viens de decouvrir que je n'etais pas mainstream (c'est pas un scoop, hein) car je fais partie des 3 personnes qui aiment le groupe de fuck metal "open your boite de sardine with a clé à mollette", hihihi. Non, je dois etre quand meme un peu mainstream car je lis ton blog, Manu. Ouf, je me sens un peu plus dans la normalite.

Écrit par : MC Hammer | 12/03/2012

Répondre à ce commentaire

Moi j'ai le même problème avec le film the artist, toujours pas vu, depuis qu'on on parle autant !
Et je n'ai pas encore été voir bienvenue chez les chtis. Je crois qu'il y a un peu de snobisme de ma part, quand même, mais aussi un certain esprit de contradiction, du genre "tous les médias veulent que j'y aille ? Ah, ben j'irai pas !"

Écrit par : Amy | 12/03/2012

Répondre à ce commentaire

Moi j'ai le même problème avec le film the artist, toujours pas vu, depuis qu'on on parle autant !
Et je n'ai pas encore été voir bienvenue chez les chtis. Je crois qu'il y a un peu de snobisme de ma part, quand même, mais aussi un certain esprit de contradiction, du genre "tous les médias veulent que j'y aille ? Ah, ben j'irai pas !"

Écrit par : Amy | 12/03/2012

Répondre à ce commentaire

@Cécile : mais pas forcément. Tu n'as juste pas envie de voir des trucs pas très inspirants. Comme nous tous
@Madame S : oui aussi. Sauf si tu penses DES LE DEPART que ce n'est pas génial
@Mimosa : perso je n'ai jamais considéré que les films des frères Coen étaient des films intellos hermétiques. Au contraire
@Mentalo : soyons pessimistes, on est toujours le mouton de quelqu'un
@Ariel : et tu as trouvé les réponses ?
@MC Hammer : si tu lis mon blog, je ne vais pas te rassurer, tu n'es pas très normale
@Amy : y'a de ça aussi !!

Écrit par : emanu124 | 12/03/2012

Répondre à ce commentaire

Pour moi, le "Mainstream" rassemble surtout tout contenu artistique dont la vocation majeure est commerciale. c'est une cuisine alliant le nivellement actuellement vers le bas, en faisant plaisir à tout le monde. En gros, une pauvreté d'engagement.

Écrit par : Rosle | 15/03/2012

Répondre à ce commentaire

@rosle : pas complètement. Soyons objectifs, il y a (parfois) des choses valables dans le mainstream qui concilient populaire et qualité !

Écrit par : Emanu124 | 17/03/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.