Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2012

Je veux, j'exige la parité numérique

Les réseaux sociaux c'est beaucoup de poilade et quelques infos utiles.

Des liens vers des articles, des photos, et des classements.

Ah les classements.

Les gens adorent les classements.

Les acteurs les mieux payés, les milliardaires les plus milliardaires, les plus belles filles du monde, les politiques les plus influents en ligne, les top tweets, les plus grands crétins de la galaxie.

Chacun à sa place c'est rassurant, même pour celui ou celle qui est dernier. Au moins il connait sa place dans l'univers, ça évite de penser au vide autour.

Mais là n'est pas la question. On fera de la métaphysique un autre jour.

Les classements ça fait vendre du papier physique ou numérique.

L'Usine Nouvelle a donc choisi de sortir un énième classement des "100 personnalités les plus influentes du numérique"

Ok, très bien, offrons-nous une petite branlette collective, après tout ça peut pas faire de mal. Ca flatte l'égo  de ceux qui y sont, et permet à ceux qui n'y sont pas de baver en peu en rêvant qu'ils y sont.

Sauf que parmi les 100.... Quasi pas de femmes. Ou très peu. 6 apparemment (j'avoue humblement que je n'ai pas eu le courage de tout dépiauter).

Même pas 10 % donc.

C'est là que je me dis qu'il y a un problème.

Que dans les professions traditionnellement "tenues" par nos amis les... hommes, on connait la difficulté qu'ont parfois les filles à se frayer un chemin pour se faire une place au soleil.

Pas facile de lever les freins et les a priori.

Mais dans le numérique ? Un secteur qui a pris son essor il y a une vingtaine d'années alors que la libération de la meuf avait déjà creusé son sillon ?

Alors quoi ? Les hommes ont-ils aussi pris la  prédominance sur les bits et les pixels ? 

Il n'y a pas de gène du numérique accroché au chromosome X que je sache.

Ni de raison objective pour que les filles ne sachent pas coder en HTML ou ouvrir le bide d'un PC.

A moins que comme le suggéraient très intelligemment nos consoeurs de aufeminin.com, elles aient les mains trop occupées par le couches des gosses ou le fer à repasser pour le faire.

Les femmes sont parfois tellement leur propres ennemies que le fer à repasser, aufeminin.fr je te le collerais volontiers quelque part, ceci dit, entre parenthèses.

Bref. Donc, aucune raison objective pour que mesdames, mesdemoiselles, vous n'occupiez pas le terrain numérique telles des .JPGuettes en folie.

Le clavier d'ordi ça ne mord pas, coder ce n'est pas plus compliqué que de faire un soufflé menthe-chocolat et diriger une start-up ça peut même être compatible avec la French manucure.

Prendre des décisions et donner des directives ce n'est pas non plus un gène  spécifique accroché au chromosome Y. 

 

Le numérique va devenir une des clés essentielle de l'influence et du pouvoir, si ce n'est déjà le cas. Il est plus que temps que les femmes y prennent leur place dans les années qui viennent.


Et oui, ce n'est pas évident, et oui, il reste des barrières. Pas forcément où on les attendrait d'ailleurs. Témoin, une conversation avec un stagiaire au travail, 25 ans.

Un petit gars né avec la parité et le micro-ordinateur, donc.

Qui me déclare la bouche en coeur "oh mais tu t'y connais vraiment en numérique toi, c'est bizarre, d'habitude c'est plus les hommes".

Faites-moi plaisir les filles, prouvez-lui qu'il a tort.

Et je ne vous mets pas le lien vers le classement d'Usine Nouvelle, vu qu'on s'en fout, c'est vrai quoi, on a mieux à faire, genre un brushing ou du shopping.

 

Cannelle Ordi.JPG

Chez nous, toutes les filles sont geekettes. Y compris Cannelle

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Actualités, Web | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : usine nouvelle, classement, numérique | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

J'aime bien cannelle :P

Écrit par : clemente jacques | 09/04/2012

Répondre à ce commentaire

Salut Manu ! Heureuse de retrouver le chemin de ton blog par les hasard de twitter !

Et oui, on subit le cliché de notre enfance : "les filles sont moins fortes en sciences" traduit à l'aire du numérique par : "les filles n'y connaissent rien en informatique" !

Bon, maintenant, faut quand même avouer que les blogs féminins en général c'est plutôt recettes de cuisine, tricot et fringues voire parfois littérature... Et c'est vrai qu'il y en a peu qui s'engagent sur le versant politique ou société.

La parité dans le classement viendra quand les femmes elles-mêmes auront intégrer cette parité. On peut être féminine et parler de choses sérieuses ;-)

Écrit par : Madison | 09/04/2012

Répondre à ce commentaire

bonjour je connais des femes qui bossent dans l`informatique et qui apres leur journee de boulot n`ont tous simplement pas envie de se replongee dans la tenue d`un blog ou autre chose . pourtant elles existent !!!! elles sont comme beaucoup d`hommes qui ne parlent pas de leurs jobs apres la fin de la journee .

Écrit par : richard | 09/04/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Manu,
A mon avis il se passe sur l'internet la même chose que pour la littérature : tout le monde sait que la majorité des écrivains sont des hommes, et toutes les études montrent que la majorité des lecteurs sont des lectrices (il y a une étude dans ce sens dans le magazine "Lire").
Sur l'internet la majorité de ceux qui "occupent l'espace" sont ces messieurs (tenanciers de blogs et commentateurs). Mais quelque chose me dit que la majorité des lecteurs des blogs sont des lectrices. A mon petit niveau c'est pareil : je lis beaucoup de blogs "sérieux", et d'autres plus "légers", et, je ne sais pas pourquoi, je ne commente jamais chez les blogs des hommes (peur de me faire rabrouer ?), mais j'ose mon petit commentaire chez les femmes.

Écrit par : Ana Maria | 09/04/2012

Répondre à ce commentaire

Juste pour info, le chromosome qui détermine le sexe masculin c'est le Y pas le X. Comme quoi, les filles sont vraiment nulles en sciences. :-)

Écrit par : Oldkid | 09/04/2012

Répondre à ce commentaire

Partie acheter un mini pc il y a quelques mois, un vendeur mâle vient foutre son nez dans ma selection alors que je savais exactement ce que je voulais.
Et ce trouduc essaye de me vendre un pc blanc "parce que c'est plus féminin" et un "pratique pour emmener dans la cuisine pour faire une recette en direct sur internet".
Je te lui ai foutu une raclée verbale en lui expliquant un peu qui je suis (il était pas né que j'en désossais des pc !!!) et ce que je sais au niveau de l'informatique et je lui ai aussi précisé que question bouffe, je n'avais pas attendu internet pour savoir cuisiner.
Je l'ai laissé tout con et il est reparti dans son coin pendant que j'achetais le pc que j'étais venue chercher. Ptit con, va.

Après, on n'est ptêt pas aussi frimeuses et m'as-tu vu que certains mâles quand il s'agit d'étaler nos connaissances ou de se faire connaître...

Écrit par : Marmouzets | 09/04/2012

Répondre à ce commentaire

Des geekettes j'en connais quelques unes et elles sont aussi des cuisinières, des wonder mums, des femmes qui bossent, qui clopent, qui chopent et toussa !

Écrit par : Poulette Dodue | 09/04/2012

Répondre à ce commentaire

@Jacques : quelle cabotine cette bestiole
@Madison : pas évident ceci dit pour une fille de parler de mécanique ou high tech en étant prise au sérieux non plus. Le mouvement est un peu dans les deux sens
@Richard : oui mais alors pourquoi les hommes continuent-ils en ligne et pas les filles ? That is the question.
@Ana Maria : oui mais pourquoi ? Peur de s'exprimer ?
@Okidiki : pas les filles, juste moi. Merci j'ai rectifié le tir...
@Marmouzets : c'est possible, en effet.
@Poulette : oui, mais minoritaires, visiblement...

Écrit par : emanu124 | 09/04/2012

Répondre à ce commentaire

Bonne analyse !
Chez les programmeurs, les filles sont encore plus rares : en général, ce sont des matheux, et chez les matheux, il y a très peu de filles ...

Écrit par : Miss Cupcake | 09/04/2012

Répondre à ce commentaire

je kiffe cette poilue geekette ! Cannelle hein ?!!!on est bien d'accord !
Par contre le vide interstellaire de ton bureau m’affole !

Écrit par : Fr@mboize | 10/04/2012

Répondre à ce commentaire

@MissCupcake : et pourquoi donc ? Aucune raison à mon sens.
@Fr@mboize : si tu savais...

Écrit par : emanu124 | 10/04/2012

Répondre à ce commentaire

Je te rejoins !
Aucune raison objective !
C'est juste le (triste) constat d'une réalité ...

Écrit par : Miss Cupcake | 10/04/2012

bon je fais gonfler tristement les stats, à la maison c'est zhom et fiston les costauds du PC mais heureusement (parfois) y'a la famille !!!
j'ai une nièce ps tout à fait trentenaire, qui bosse dans une grosse boîte informatique (10000salariés) dans un service chargé de testostérone, sans complexe! elle vient bosser sur paris la semaine prochaine, son boulot c de créer des programmes, de dépanner de grosses boîtes qui ont des soucis en programmation toutça, comme c'est une jolie JF jeune maman qui a une tête aussi bien faite que bien remplie, je lui demanderai combien de fois on l'a prise pour "la secrétaire" quand elle débarque en mission....
son patron lui confie des chantiers méga costauds, l'a embaûché sur son CV et sa motivation même si ça doit être sympa d'avoir son sourire sous les yeux quand on vient bosser, ouf! ça se trouve des mecs malins qui savent que "les filles" ça veut rien dire, et en plus elle est modeste, c ma chouchou et j'espère que mon fiston la prendra pour modèle, na !

Écrit par : mimosa | 12/04/2012

Répondre à ce commentaire

bon je fais gonfler tristement les stats, à la maison c'est zhom et fiston les costauds du PC mais heureusement (parfois) y'a la famille !!!
j'ai une nièce ps tout à fait trentenaire, qui bosse dans une grosse boîte informatique (10000salariés) dans un service chargé de testostérone, sans complexe! elle vient bosser sur paris la semaine prochaine, son boulot c de créer des programmes, de dépanner de grosses boîtes qui ont des soucis en programmation toutça, comme c'est une jolie JF jeune maman qui a une tête aussi bien faite que bien remplie, je lui demanderai combien de fois on l'a prise pour "la secrétaire" quand elle débarque en mission....
son patron lui confie des chantiers méga costauds, l'a embaûché sur son CV et sa motivation même si ça doit être sympa d'avoir son sourire sous les yeux quand on vient bosser, ouf! ça se trouve des mecs malins qui savent que "les filles" ça veut rien dire, et en plus elle est modeste, c ma chouchou et j'espère que mon fiston la prendra pour modèle, na !

Écrit par : mimosa | 12/04/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.