Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2012

J'ai une photogénie de vache en talons de 12

La vie est profondément injuste.

Hormis le fait que certaines mesurent 1,75, avec de longues jambes, des cheveux soyeux et aucun problème de cellulite rebelle, on peut les prendre sous n'importe quel angle en photo, y compris le matin au réveil après une nuit de beuverie, elles seront radieuses.

Et auront des souvenirs de leur passé joyeux et harmonieux à montrer à leur descendance lors des soirées au coin du feu.

Pour ma part, tu peux me prendre sous n'importe quel angle même avec une couche de maquillage épaisse comme la muraille de Chine, et un photoshop dopé à la kétamine, je ressemble à tout sauf à un être humain.

Mon visage reste désespérément hermétique à la lumière.

Et se crispe à la vue du moindre objectif dans un périmètre rapproché.

En revanche, mes plis, rides, poches et cernes prennent très bien la lumière, eux.

Le résultat imprimé sur pellicule donne me donc généralement une tête qui pourrait être un croisement harmonieux entre une jument et un pittbull.

Alors que dans ma tête j'ai évidemment un visage de princesse.

Sauf que visiblement c'est juste dans ma tête :  marraîne la fée avait copieusement arrosé ma naissance au mojito et, au lieu de me donner la tête de ma mère qui était un canon intersidéral, m'a collé les traits du côté paternel. 


Me voir en photo me met face à l'évidence. Et à la froide et cruelle réalité.


Je n'ai pas une tête de princesse mais bel et bien celle d'une jument croisée avec un pittbull. 


Qui a de plus un sourire crispé et le visage figé par l'angoisse d'avoir aperçu un objectif qui va le figer pour l'éternité.

C'est un cercle vicieux : plus je me déteste en photo, plus je me crispe à la vue d'un appareil, plus j'ai la tête de travers, plus le résultat est calamiteux. Et plus je me déteste en photo.

Je refuse la plupart du temps qu'on me prenne et quand parfois on insiste, je refuse la plupart du temps de voir le résultat.

Même les quelques séances faites avec un photographe pro et la bonne lumière me laissent toujours pétrifiée.

J'en ai encore fait la désagréable expérience samedi lors d'une séance photo. Un joli cliché noir et blanc,  que je me suis empressée d'enfouir au plus profond d'un tiroir.

Dessus j'avais l'impression de ressembler à un mix de Josiane la terreur des balkans, catcheuse professionnelle et de la fille d'Hannibal Lecter.

Maintenant je comprends pourquoi je fiche la trouille aux gens.

C'est désespérant. D'autant plus que tout le monde dans mon entourage immédiat pourrait faire la couverture de Vogue, sans maquillage et sans retouche, y compris après 3 jours sans sommeil et une cuite carabinée.

Mes ascendants, collatéraux et ascendants ont TOUS sans exception une photogénie qui renverrait Brad Pitt à servir des hamburgers dans un Mc Do.

Sur les photos de famille, je suis la SEULE à faire mocheté de service.

J'en ai plus qu'assez. 

Je vais donc refuser toute photo à partir de désormais.

Au moins je pourrais être belle dans ma tête. 

C'est un bon début.

studio photo.jpg

Pourtant samedi, ça partait bien, le studio photo était superbe !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : photo, séance, photogénie | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Voilà tu as dit et trouvé toute seule d'où vient le problème. Le grand écart entre ton visage rêvé et celui saisi par la pellicule et la crispation croissante à la vue d'un objectif.
Parce que pour les autres est ce que tu parait si moche que tu le pense ? Je ne crois pas.J'ai eu l'occasion d'apercevoir un bout de ta tête ici et là et ma foi je n'ai pas hurlé de terreur ni songé qu'il fallait te mettre un sac sur la tronche pour le bien de l'humanité.
En fait c'est toi qui ne te supporte pas en photo et non pas ta laideur qui est universelle ;-)
Si ça peut te rassurer, ou pas, tu n'est pas la seule dans ce cas, c'est même assez répandu, même chez des petits canons.
Si en plus au niveau familial il y a qq spécimens particulièrement gâtés par la nature ça ne fait bien entendu que renforcer le souci.
Mais bon lors de photos prises de façon impromptue est ce que tu te supportes mieux ? Parce que l'éclairage and co c'est important mais ça fait pas tout, y a l'expression et ce qui passe par le regard et comme tu l'avais dit sur Twitter poser c'est un métier donc la photo sur le vif c'est parfois "mieux" parce qu'on retrouve une de ces expressions qui nous plait sur un visage que bof on fera avec...
Genre au Sénégal, elle a pas réussi à te faire des portraits que tu trouvais tolérables la dame des lieux ?

Mais bon c'est une nana qui mord quand un objectif l'approche, a développer une super technique de camouflage en milieu photographiquement hostile et a fait retirer sa photo hideuse du trombi de l'entreprise pour la remplacer par une qu'elle a soigneusement choisie...
Bref quand je me vois sur une photo non travaillée j'ai 30 ans et 40 kilos de plus que dans ma tête alors imagine le choc, donc je te comprend. Mais crois moi les vieilles photos moches de toi que tu retrouves par hasard te font relativiser, tout compte j'étais pas si affreuse à cette époque là... donc ça vaut peut être le coup de les garder dans un coin pour le regarder dans 20/30 ans non ?

Écrit par : Cécile - Une quadra | 11/06/2012

Répondre à ce commentaire

Je te trouve bien sévère envers toi !!! Les clichés que tu as mis sur ce blog auraient plutôt tendance à faire de toi une bombasse. Et je ne t'imagine pas photoshopper ta face, tu es musclée et bien foutue. Non mais cesses cette auto-acharnement ! Cela dit je peux pas blairer ma tronche en photo...

Écrit par : Poulette Dodue | 11/06/2012

Répondre à ce commentaire

soyons sincères, s/ twitter, ta PP, de dos, ... elle est bien !

Écrit par : nardeau | 11/06/2012

Répondre à ce commentaire

Je suis 100% d'accord avec Poulette Dodue sur ta severite envers toi-meme et sur le fait que tu es plutot bombasse (hihihi). Je me trouve toujours moche sur les photos donc tu n'es pas la seule. Fais comme moi, fiche-t-en un peu, tu verras, ca passera mieux !

Écrit par : MC Hammer | 11/06/2012

Répondre à ce commentaire

Oh mais tu es super dure avec toi même! Je suis sûre que ce n'est pas si terrible, que tu es jolie mais que tu es juste trop crispée :) et puis on peut être jolie sans être photogénique :) Bisous!

Écrit par : Elodie | 11/06/2012

Répondre à ce commentaire

L'image qu'on a de nous, celle que les autres nous renvoient et la vraie, celle qu'on ne voit jamais puisqu'on ne se reconnait pas en photo... si les 3 arrivaient à se rencontrer nous serions tous à l'aise dans nos baskets et heureux :)
pareil pour moi, quand je vois mon corps en photo je ne me reconnais pas, ce n'est pas celle que je suis à l'intérieur, c'est bizarre...

Écrit par : Carole Nipette | 11/06/2012

Répondre à ce commentaire

comme je te comprend... je viens d'écrire un article similaire sur mes cousines top model et moi le boudin de la famille... rien a faire, je fais toujours mocheté sur les photos comme toi, et rares sont les photos ou je m'aime bien! mais que faire? on peut pas changer de visage ni de corps, et on choisit pas sa famille, ni les gènes qui nous sont transmis... du coup, j'essaie comme je peux de me trouver des qualités qui me font oublier à quel point je déteste mon apparence...

Écrit par : fleur d'étoile | 11/06/2012

Répondre à ce commentaire

Au contraire, tu devrais te laisser prendre en photo plus souvent, tu finirais par t'habituer, et te trouver pas si mal, finalement (parce que tu l'es, en vrai, pas si mal, et même plutôt bien !)
Moi non plus je ne m'assume pas en photo, alors une copine m'a donné un conseil : tu prends plein plein plein de photos, tu les regardes à la va-vite, sans rentrer dans les détails et tu les laisses de côté quelques jours. Tu les re-regardes ensuite à tête reposée et là, miracle, finalement, t'es plutôt pas mal. Ton cerveau a eu le temps d'encaisser le choc de la découverte, il a dépassionné le truc ;-) Ça peut paraître idiot ce que je te dis, mais pour l'avoir testé, ça marche super bien (avec les vidéos aussi !)

Écrit par : shalima | 11/06/2012

Répondre à ce commentaire

Je comprends tout à fait !
Je n'aime pas être prise en photo non plus ... :-(

Écrit par : Miss Cupcake | 12/06/2012

Répondre à ce commentaire

J'adore! Autodérision et vécu se combinent et cela nous ramène à cette terrible angoisse de l'objectif, celle qui nous crispe et qui nous donne toujours cet abominable visage et ce double menton sorti de nulle part sur l'écran lumineux des portables et appareils photos numériques en tout genre... ceci dit, la pellicule ne m'épargne pas non plus! ;) Bonne soirée

Écrit par : way | 12/06/2012

Répondre à ce commentaire

@Cécile : certainement pas. Quand je vois mes quelques photos d'il y a 20 ans je me déteste aussi
@Poulette : ah !!! Tu vois !!
@Nardeau : comme tu dis. De dos et de loin
@MC Hammer : j'arrive pas à m'en ficher. C'est ça le drame.
@Elodie : et inversement !! Je connais aussi des cas de gens qui rendent super bien en photo et qui sont quelconques IRL
@Carole : non je crois que c'est le cas de tout le monde... Ou à peu près
@Fleur d'étoile : je n'ai aucune qualité non plus. C'est ballot
@Shalima : les vidéos ??? Quelle horreur. Même pas en rêve les vidéos. Personne ne me filme ni aujourd'hui, ni demain.
@MissCupcake : ah voila...
@Way : pour être heureux, vivons cachés disait l'autre

Écrit par : emanu124 | 12/06/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai le même problème... J'en arrive à m'engueuler avec toute ma famille parce que je veux jamais être sur les photos.

Écrit par : Guillou | 17/06/2012

Répondre à ce commentaire

Oui, ça peut mener loin...

Écrit par : emanu124 | 18/06/2012

Manu !

Conseil d'une victime des APN ...
Un masque des Anonymous fournit un alibi de première !
Demande a ce qu'on utilise que les photos que tu donnes ( diantre ils n'auront qu'a effectuer eux même le montage) !
Et en désespoir de cause Prend les photos ce qui permet de rester derrière l'objectif et non pas devant !
( c'est du vécu :x)
Que le dieu des photos soit avec toi !

Écrit par : Herv2 | 19/06/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.