09/07/2012

Le vrai coup de coeur de l'été

Depuis deux ans, donc, je vis dans l'improvisation totale au niveau des vacances.

Cette année encore, j'ai réservé au dernier moment la première semaine pour la seconde. Après m'être tâtée très longtemps pour partir au soleil vers des contrées Méditerranéennes.

En hôtel.

En y réfléchissant bien avant d'appuyer sur le bouton "commander votre séjour" je me suis dis que je n'avais plus envie de partir en collectivité.

Surtout en collectivité style club. Malgré des prix attractifs.

Je me demande d'ailleurs au passage comment je peux en arriver aujourd'hui à détester autant une formule qui a fait mon bonheur il n'y a pas si longtemps.

Alors que j'étais une cliente assidue des clubs Med' et autres, la seule idée de me retrouver désormais enfermée avec des vacanciers en paréo à faire des youpilala autour d'une piscine me colle immédiatement des crises d'urticaire géant.

Donc plus de collectivité.

C'est à ce stade que j'ai donc trouvé une location à l'Ile de Ré, sur désistement du précédent locataire.

L'Ile de Ré, je connaissais, nous avions eu la chance d'y séjourner 2 fois, un collègue du meuri ayant accepté de nous louer une maisonnette de famille coincée entre deux boutiques de souvenirs au phare des baleines à la pointe nord de l'Ile.

La destination peut être considérée comme un peu snob, mais elle ne l'est pas autant qu'on pourrait le penser. Quelques "résidents" célèbres, un prix moyen de terrain qui pourrait servir de PIB à l'Ethiopie, certes,  mais également beaucoup de maisons "de famille", comme celle susdite du collègue de mon mari, ou celle d'une de mes collègues achetée par ses grands-parents il y a plus de 60 ans.

Ma location de cette année se trouvait quant à elle à la Flotte, au milieu de l'Ile. Un très joli petit deux pièces tout confort (wifi compris) avec courette privative, au sein d'un corps de bâtiment réaménagé en plusieurs locations,  idéalement situé en quasi centre-ville près de ... tout. Calme, joli, pratique, bien aménagé, rien à redire.

La Flotte nous y étions passés plusieurs fois, mais je dois avouer qu'y résider une semaine m'a permis d'avoir un vrai coup de coeur pour cette petite ville.

Moins snob qu'Ars ou Les Portes, moins "agitée" que la capitale de l'Ile, Saint-Martin, La Flotte derrière un petit port avec restaurants et bars

et une ou deux rues commerçantes vous offre une succession de rues et de ruelles d'un calme souverain où les roses trémières succèdent aux porches et aux volets bleus ou verts.

Il s'en dégage une sérénité de monastère bouddhiste qui invite au calme et à la méditation, surtout en cette période à la lisière de la saison touristique.

Même la mairie, ci-dessus, donne envie de s'y marier.

Je ne garantis pas ce zen en pleine saison, en revanche, je n'ai jamais pratiqué à Ré.

Juste ce qu'il faut de monde, mais pas de foule, de la discrétion, de l'intimité, le clac clac de tes tongs qui résonne sur les pavés, et c'est tout.

C'est juste le bonheur.

Seul inconvénient, et encore, de La Flotte par rapport à d'autres localités de l'Ile : quasi pas de plage. Une langue de sable recouverte à marée haute. Point.

Personnellement, ça ne me gêne pas. On évite les activités plagistes et leur dérivés. Ne viennent que les gens vraiment motivés.

Ré, de toutes manières, c'est le paradis du vélo. Des kilomètres de pistes cyclables sont là pour te mener rapidement vers les superbes plages qui n'attendent que ta serviette.

Et si, comme moi, tu es handicapée de la pédale (je ne sais pas tenir sur un vélo, je tombe), une ligne de car peut t'amener d'un bout de l'Ile à l'autre pour un euro. Passage une fois par heure seulement, néanmoins.

J'ai donc fait le pélerinage jusqu'au phare des Baleines, lieu de mes premières amours Rétaises et profité d'une plage de la Conche entièrement vide pour cause de marée basse, temps mitigé et heure du déjeuner.

Un luxe infini, bien plus appréciable qu'une quelconque piscine impersonnelle d'hôtel à mes yeux.

Bref, j'ai trouvé mon petit paradis. Un des rares endroits où j'aurais envie de poser ma valise et de d'acquérir un pan de mur pour y revenir régulièrement.

Vu le prix du pan de mur, soit je joue au loto, soit je démarre une liaison à base de fouets et de chaines très bien rémunérée avec Bill Gates, ou un des autres milliardaires du classement Forbes.

En attendant, je vais plutôt opter pour la location.

Parce que, oui, j'ai bien l'intention d'y retourner. Se ressourcer intégralement n'a pas de prix. Manger des glaces sublimes à La Flotte au péril de son tour de taille, non plus.

Et la prochaine fois je vais peut-être même m'organiser pour mettre un peu de sous de côté et m'offrir le luxe d'une location plus grande. Voire avec piscine. Hors saison, ça reste abordable.

J'ai déjà acquis l'indispensable et "local" Panama.

C'est un bon début...

Un plan de l'Ile aussi pour que tu puisse localiser les lieux cités ci-dessus.

Plus d'infos sur ma location si ça t'intéresse c'est ici

Et pour les allergiques à la foule et au côté éventuellement plus "superficiel" la partie réputée la plus authentique et la moins fréquentée est du côté de Loix.

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : vacances, ile de ré, la flotte, location | |  Facebook | |  Imprimer | |

Envie d'évasion !!!!!

Écrit par : Poulette Dodue | 09/07/2012

Répondre à ce commentaire

ah ouais... ça donne envie, quand même... *calme*

Écrit par : Aïgor | 09/07/2012

Ca fait bien longtemps que je connais cette île puisque j'y ai fait mes premiers pas.

Entièrement d'accord avec toi, l'ile de ré c'est superbe surtout hors peine saison.

On est qu'à 200 km de là bas et parfois juste un week end/pont au printemps ou à l'automne, ou même l'hiver, j'adorais y aller.
Une orgie de poissons et d'huitres à la clé.

Bon y a un bout de temps que j'y ai pas mis les pieds parce que les finances sont pas forcément au top pour les week end hoteliers et tant que miss était trop petite pour être autonome en vélo c'est pas trés drôle. Mais là ça fait partie des trucs qu'on va lui faire découvrir d'ici peu, avec la Bretagne, pour lui montrer quand même autre chose que l'Espagne, après tout mes racines sont pour moitié morbihannaises, moitié chti faudrai pas qu'elle l'ignore quand même ;-D

Écrit par : Cécile - Une quadra | 09/07/2012

Répondre à ce commentaire

On oublie souvent La Flotte c'est vrai. :) Les Portes sont devenues snob par la force des choses mais Dieu merci il y a aussi toute une nouvelle génération qui continue d'y vivre à l'année...

Écrit par : Sophie | 09/07/2012

C'est le plus joli village de l'île ! Moins prout prout que Saint-Martin avec autant de choses à faire ! J'y ai passé deux ans l'année dernière en juin et j'en garde un souvenir merveilleux. Avec un bébé c'est vraiment l'idéal... C'est calme, pas de bagnole pour envoler ta poussette, des glaciers divins et des petits restau en front de mer pour pas trop cher ! Merci pour ces jolies photos !

Écrit par : annouchka | 09/07/2012

Répondre à ce commentaire

Ah ! L'ile de Ré, la destination de vacance que je préfère !
Par contre je sais pas si tu a sentis comme la mer est froide ^^ Oui, je suis frileuse et c'est la seule chose qui est à redire sur cette magnifique île. J'ai eu la chance d'y grandir grâce à la magnifique maison que mes grands parents ont :)
Super article ! Un peu de pub, sans chichi et naturelle montrant le réel visage de cette île !

Écrit par : LaTestineuse | 09/07/2012

Répondre à ce commentaire

merci de nous ramener dans notre lieu de vacances de 2011 !!! La flotte est vraiment un village très sympa avec son petit port, ses restaurants et ses petites rues piétonnes !

Écrit par : Marie | 09/07/2012

Haaaaaa l'ïle de Ré, j'y ai passé toute mon enfance justement dans la maison des grands parents à Loix. Trop de souvenirs merveilleux, de la pêche à pied, du gouter juste avant la plage, du vélo, les cousins, les bigorneaux et les roses trémières dont tu piques quelques graines pour amener l'ile chez toi...

Écrit par : lesloe | 09/07/2012

Répondre à ce commentaire

@Poulette dodue : l'évasion n'est parfois pas très loin..
@Aïgor : oui, calme absolu
@Cécile : ah oui, il faudrait lui faire connaître quand même
@Sophie : je crois que c'est mêlé. Il y a du snobisme et des vrais amateurs, comme partout en fait.
@Annouchka : je t'en prie, et je partage tout à fait ton avis...
@La Testineuse : je ne me baigne pas, je déteste l'eau froid. Mais j'adore marcher sur la plage !
@Marie : absolument (mais encore une fois, plutôt hors saison, quand même)

Écrit par : emanu124 | 09/07/2012

Répondre à ce commentaire

@Lesloe : ravie d'avoir ravivé de bons souvenirs, dans ce cas !

J’ai parcouru ton site et je tiens à te féliciter ! Complet, agréable, bref il est très attractif ! Continue ainsi.....bon courage pour la suite