Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2012

Je ne te remercie pas

J'ai longtemps, longtemps hésité avant d'écrire ce billet.

Faire rire, c'est facile et protecteur.

Exposer ses failles, se mettre à nu, c'est beaucoup plus difficile, surtout pour moi.

Je vis en permanence enfouie sous une triple couche de protection, voire une quadruple que je n'enlève quasi jamais même par forte canicule.

A tel point que la couche de protection a quasiment pris le pas sur la nature profonde. 

Et je me suis dit que, peut-être, il était temps, plus que temps de la faire un peu ré-émerger cette nature profonde.

Au prix de la sueur, du sang et des larmes, éventuellement, mais il y a toujours un prix à payer ...

Donc je ne te remercie pas, toi, le petit branleur qui m'a dit il y a environ 35 ans "sortir avec toi ? Ah non, regarde-toi, t'es un boudin".

Et qui a définitivement fini d'achever le peu de crédit que j'accordais à mon physique, si jamais je lui ai accordé un quelconque crédit.

Jusqu'à encore aujourd'hui. 

Car si je suis assez fière de mon intellect,  non, je n'aime pas mon physique.

Je ne l'accepte pas, je le trouve même à la limite de la laideur par moment

Lui qui n'est jamais rentré, et ne rentrera plus jamais à ce stade, dans les canons de beauté communément admis.

Petite, trapue, musclée, des jambes courtes, un derrière proéminent, un visage taillé à la serpe, des cheveux d'une couleur naturelle terne, incoiffable sans un brushing de compétition, très peu de choses, sinon quasiment rien ne trouve grâce à mes yeux dans cet ensemble hétéroclite de parties qui n'ont pas l'air d'être faites pour aller ensemble.

Il y a même des jours ou je commet l'exploit de me maquiller sans vraiment me regarder dans la glace tellement ce que j'y vois me déplait.

C'est totalement futile et superficiel, j'en conviens, mais ça m'a sérieusement pourri une bonne partie de la vie.

Parce que je suis une esthète, j'aime vivre entourée de belles choses, et les beaux physiques en font partie.

Malheureusement le mien ne rentre pas du tout dans cette catégorie.

Et que j'ai toujours eu l'impression totalement irrationnelle que les belles filles avaient une vie plus "facile".

Alors que pour séduire, voire pour attirer l'attention j'ai toujours été obligée de déployer toute une série de stratégies sophistiquées.

Je ne suis jamais celle qui attire les regards en priorité, je suis celle qu'on choisit parce que la jolie est déjà prise, ou inaccessible, ou parce qu'elle fait rire ou qu'on a trop bu.

Rien n'a pu me rassurer sur ce sujet, rien. Même pas les quelques succès amoureux que j'ai pu obtenir auprès de garçons puis d'hommes au physique plutôt avantageux, eux.

Jour après jour, le miroir est mon ennemi, la photo encore plus. Elle me renvoie à la froide réalité de traits et d'une morphologie qui sont mes ennemis.

Avec le temps, j'ai au moins appris à faire avec, à défaut de les aimer. Je sais ce qui me met en valeur et ce qui me désavantage, c'est déjà ça...

Me réconcilier définitivement ? Impossible. La faille est trop profonde, j'y ai renoncé.

Les failles aussi, on apprend à vivre avec, au fur et à mesure du temps.

J'espère juste, par esprit de revanche, que le petit branleur qui m'a, sans même réfléchir, marquée pour la vie il y a quelques décennies, est un quinquagénaire bedonnant et chauve, divorcé et pourvu d'une deuxième femme ennuyeuse qui veut absolument lui faire souscrire à une assurance vie et acheter une résidence secondaire à la campagne.

Et que, suprême revanche des filles pas très avantagées, l'âge m'ayant un peu épargnée par rapport à certaines de mes contemporaines, c'est lui qui aujourd'hui se ferait jeter d'un très sec "casse-toi pauvre type" si nous étions amenés à nous croiser.

Oui, j'aime assez cette idée.

baby.jpg

 J'étais un joli bébé pourtant, ça n'a pas duré....

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : beauté, laideur, physique | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Ben t'es musclée, drôle, grammaticalement et orthographiquement parfaite et moi j'adore venir te voir (bon ça va peut être pas t'aider ce dernier point...)! Pi bon, à moins que tu ressembles à Gollum, ce dont je doute vu que tu ne parles pas de ton précieux, on se trouve toujours bien plus moche/grosse/con/socialement handicapée qu'on ne l'est, aucune fille ne s'aime, c'est génétique...
des bisous tiens pour la peine!

Écrit par : Léo et Bambou | 10/07/2012

Répondre à ce commentaire

Souvent les personnes avec un QI correct et/ou un cerveau en bon état de marche et dont le physique ne leur convient pas développent moult manoeuvres d'évitement et de détournement d'attention.
L'humour, l'ironie et le sens de la répartie sont les principaux éléments, avec l'âge vient parfois l'autodérision.
Bref une personne drole ou bravache a souvent une faille dans un coin avec une jolie carapace dessus qui empéche de tomber dedans.
Tout le monde connait le bon gros rigolo, personne ne se demadne si sous les rires qu'il déclenche y a pas autre chose...
Bref...

Ta photo de bébé est très jolie en effet, ma grandmère disait un truc qui me faisait frémir quand j'étais enfant, bébé moche bel adulte. J'arrivais pas à l'époque à comprendre qu'on puisse trouver un bébé moche, maintenant si j'y arrive sans problème, j'ai trouvé ma fille assez laide à la naissance, rigolotte mais pas belle du tout... et avec ce que disait Denise (la grand mère faut suivre) je redoute lepire si elle devient un belle adulte, entourée de parents moches et dotés d'un humour, une ironie et ue répartie assz féroce ça va donner quoi ? Un canon qui renie ses parentslaids ou un canon drole, irresistible et mordant ?

Bref tout ces trucs c'est pas très important au dire des autres, en fait c'est juste parce que personne n'aime faire face à ses propres failels révélées par celles des autres.

Mais le jeune con je l'espère aussi est chauve, chomeur, divorcé, et réaccouplé avec une mégère, renié par ses enfants qui le trouve trop beauf, et tout ventripotent. Non mais y a une justice dans la vie, faut pas croire.

Écrit par : Cécile - Une quadra | 10/07/2012

Répondre à ce commentaire

Je comprends mieux tes réactions face aux photos chez Cathy..
Moi je te trouve très jolie et j'admire ton assurance! Comme quoi on est pas forcément ce qu'on croit..
Biz

Écrit par : Madame Parle | 10/07/2012

Répondre à ce commentaire

Chere Manue. Je trouve ton article chouette, très bien redigé mais hors sujet. Tu es, selon moi (effectivement mon avis compte peu) beaucoup trop dure à ton égard! Pour t'avoir rencontrée à quelques reprises, tu es une très belle femme... Loin d'être trappue! Je te trouve même élancée! Beaucoup de femmes rêveraient de pouvoir être toi (cf : superbes photos de l'Ile de Ré!!). Et énorme cerise sur la forêt noire ( ben ouais sur blogueuse bouffe moi), tu as un esprit tellement lumineux... Que tu dois en complexer plus d'une...
Pour finir, un petit mot au gros con d'il y a 35 ans : tant pis pour toi!!! Tralalalalere!

Écrit par : Aurélie | 10/07/2012

Répondre à ce commentaire

Est ce que ça sert de te dire que tu es trop dure avec toi même ? je sais que l'on peut être tellement têtue que tout ce que vont les dires les autres on y croira pas une seule seconde... et pourtant ! vraiment la classe sur les photos de Ré :)

Écrit par : Carole Nipette | 10/07/2012

Répondre à ce commentaire

Alors la je m'insurge! Pour t'avoir rencontrée une fois lors d'un atelier culinaire et bien je peux te dire que je te classe dans la catégorie des belles femmes. Tu n'es effectivement pas grande (comme dirais mon beau-père : le principale c'est d'avoir les pieds qui touchent le sol!)(1,67m le beau-père) mais tu as une classe folle, un humour mordant et un look que j'aimerai bien maitriser du haut de mes 1,72m. Comme je te l'avais dit lors de notre rencontre : Manue t'es mon idole! épissétou!

Écrit par : nathaline | 10/07/2012

Répondre à ce commentaire

pourquoi tu t'inscris pas à "belle toute nue" ? ça pourrait le faire non ? pas taper !!!
on est rarement content de son corps quand l'esprit est aussi vif ..."casse toi pauv'con " ,pas mal mais un peu trop direct je te voyais plus le faire souffrir sur la durée ...
pour conclure , le peu de bouts de toi que j'ai pu voir ne m'a pas fait sauter d'effroi devant mon écran alors tout n'est pas perdu !!!
BIZ

Écrit par : Lhaurenzo | 10/07/2012

Répondre à ce commentaire

Tout est dit.
Je sais qu'il est vain de te dire " tu es trop dure avec toi-même... ", par expérience.
Comme tu dis " on apprend à vivre avec ".

Écrit par : Stéphanie | 10/07/2012

Répondre à ce commentaire

@Léo et Bambou : génétique ? Non. Y'a des filles qui s'aiment énormément. Tellement que s'en est même pénible, à l'inverse
@Cécile : c'est tout le mal que je lui souhaite, effectivement
@Madame Parle : un petit peu, quand même
@Aurélie : élancée ? Ah non c'était pas moi
@Carole : boh, non, c'était pour la rigolade
@Nathaline : tu sais que tu me fais peur ? Si si.
@Lhaurenzo : aller jouer les exhibitionnistes à la télé ? Certainement pas. Je suis convaincue que ce n'est pas forcément une bonne solution en plus
@Stephanie : exactement

Écrit par : emanu124 | 10/07/2012

Répondre à ce commentaire

Pas mieux que Madame Parle, tu es loin d'être moche, au contraire, si je n'avais pas peur de me prendre une baffe, je te dirais bien que j'aimerais être gaulée comme toi à ton âge !
Plus sérieusement, tu es vraiment une belle femme, il serait temps que tu t'en rendes compte ;-)
Ceci dit, j'ai vécu la même chose que toi avec un branleur des bacs à sable quand j'avais 12 ans - et que je ressemblais à un garçon - ben ça fait des dégâts ces conneries. Je commence toujours à m'habituer à mon visage et ma silhouette grâce au blog et aux vidéos, notamment... c'est cool de vieillir pour ça. Je me mettrais bien des claques quand je vois des photos d'il y a 10 ans, où je me trouvais hideuse et grosse... je ne vois maintenant qu'une fille menue et plutôt mignonne... qu'est-ce qu'on peut être con parfois, quand même ! Maintenant je me dis que les photos d'aujourd'hui, je les trouverai bien dans 10 ans, alors autant prendre un peu d'avance.

Écrit par : shalima | 11/07/2012

Répondre à ce commentaire

(je commence *tout juste* à m'habituer)

Écrit par : shalima | 11/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je trouve votre article très interressant et il se trouve que, homme aujourdui, j'ai vécu comme vous cette situation dans ma jeunesse ou une fille m'a dis "Je ne sortirai jamais avec un thon comme toi", ça m'a blaisser mais ça ma servit a me rendre compte à quelle point les gens, surtout jeunes, peuvent etre superficielles. Pour ma part, cela m'a fait beaucoup réfléchir sur qui je suis, ce qui est important pour moi ( oui car j'etais très amoureux de cette fille que j'idéalisais mais après cela, je vivais très mal ce qu'elle m'avait dit..). Après réflexion, je me suis rendu compte qu'on ne pouvait pas etre physiquement attirant pour tout le monde, et que si cette fille ne nous trouvait pas à son gout, une autre peut etre encore plus jolie le pourrait!)

Vous avez eu des aventures avec des hommes, ce qui appuie ma reflexion, et je pense que une histoire d'enfance ne doit pas rester graver dans notre peaux. Vous vous sentez moins jolie que d'autre à cause d'un garçon, d'un adolescent... Ne croyez vous pas qu'il serait temps de pardonner les erreurs de jeunesses? de reprendre confiance en vous, car au final cette histoire s'est passer il y a "des décennies"?

A notre age le physique ne compte plus vraiment, et la beauté est relative, comme dit plus tot dans mon post, si quelqu'un ne vous trouve pas beau, ce n'est aps pour cela que vous etes moche pour tout le monde! Tout le monde peut plaire, c'est une histoire de caractère (petite rime au passage..)

Sur ce, bonne continuation et restez belle!

Écrit par : de Framond | 11/07/2012

Répondre à ce commentaire

Tu ne me connais pas IRL, mais j'ai déjà abordé je pense en com' mon gabarit (XXL). J'assume plutôt bien (même si 30 Kg en moins serait mon idéal).
Je comprend bien les stratégies que tu évoques, humour est mon arme fatale (j'ai pas dit piège à mec soyons réaliste tout de même). Cela dit, très récemment j'ai eu le plaisir de me faire draguer (moi et mes kilos donc!) par un jeunot absolument délicieux (que si j'avais osé je l'aurai photographié et il aurait pu figuré dans ton pfffouu ).
Pour finir, je radote, mais moi les photos de toi me donne l'image d'une sacré belle nana, sans déc t'as de l'allure !

Écrit par : Poulette Dodue | 11/07/2012

Répondre à ce commentaire

@Shalima : ben moi, même mes photos d'avant je les trouve moches. C'est te dire l'ampleur du problème
@de Framond : le problème c'est que je suis comme les éléphants, je n'oublie jamais rien
@Poulette : mouais. Pas tant que ça.

Écrit par : emanu124 | 11/07/2012

Répondre à ce commentaire

Je crois que beaucoup ont des complexes qui ravagent notre vie plus ou moins. Il faut oui apprendre à vivre avec. Cependant certaines personnes nous voient autrement, à lire tous ces commentaires, tu devrais les accepter et te dire que oui, tu es une sacrée bombasse Madame, j'ai suivi sur Instagram et je confirme. et puis ça me touche ce que tu dis, c'est assez violent et quelque part cela résonne en moi, et moi je n'ai pas l'intellect pour me rassurer. souviens-toi des photos du studio Harcourt... Bomba!!!!

Écrit par : Sandra | 13/07/2012

Répondre à ce commentaire

encore une fois, je lis avec appétit ton article !
c'est fou quand même comme cette dictature de l'apparence nous frappe à ce point nous les intellectuelles ! moi aussi je complexe parfois sur des choses et puis je me dis que je n'ai pas besoin d’être belle pour séduire, que ce sont encore une fois un diktat macho qui veut qu'un homme trouve une femme séduisante parce qu'elle est belle !
nous on peut trouver un homme charmant même s’il est franchement laid, ce qui est faux dans l'autre-sens !
bref dans ce cas-là, j'ai envie de redevenir la féministe que je n'est jamais été et je me dis ceci : il ne me manque pas grand chose pour être canon mais je peux le devenir seulement si moi j'en ai envie !!

Écrit par : bubble | 15/07/2012

Répondre à ce commentaire

@Sandra : pas l'intellect ? Allons, voyons...
@Bubble : tout est vrai. Tu as entièrement raison. N'empêche. Le physique est quand même le premier truc que tu vois.

Écrit par : emanu124 | 15/07/2012

Répondre à ce commentaire

Je suis nouvelle sur ce site et à première vue il m'a l'air très intéressant, donc longue vie pour ce site!!!

Écrit par : voyance mail gratuite | 17/07/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.