Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2012

Adieu Jardin d'Acclimatation ?

Il serait question - et je vais mettre prudemment le reste de ce billet au conditionnel, faute de plusieurs sources fiables qui vont dans le même sens - que le Jardin d'Acclimatation disparaîsse.

Le Parc ayant été repris par le groupe LVMH et jouxtant le projet assez pharaonique de fondation pour l'art moderne qui abriterait la collection de Bernard Arnault, il deviendrait l'écrin entourant le musée de monsieur A.

Pour glorifier sa brillance et sa gloire actuelle, puis posthume.

Pour les non-parisiens qu'est-ce exactement que le Jardin d'Acclimatation?

Dans le cadre du « remodelage » de Paris,  Napoléon III veut doter Paris d’un parc paysager dessiné selon le modèle des jardins anglais.

À la même époque, le célèbre zoologiste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire cherche un lieu où présenter une large variété d’animaux, car la ménagerie du Muséum du Jardin des Plantes ne suffit plus.

En 1854, il fonde la Société impériale zoologique d’acclimatation. L’objectif de la Société est de créer un jardin favorisant l’introduction, l’adaptation et la domestication d’espèces animales.En 1858, la ville de Paris accorde à la Société une concession de quinze hectares dans le Bois de Boulogne. Le jardin ouvre en 1860 et sert de parc de loisirs aux petits parisiens depuis lors. 

Il abrite des aires de jeux, des toboggans, des pelouses, des pièces d'eau, une ménagerie d'animaux exotiques, le musée en herbe, un guignol gratuit et un mini-parc d'attractions et de manèges qui fait le bonheur des petits.

La possibilité offerte pour quelques euros de se divertir sans avoir besoin d'aller jusqu'aux grands parcs d'attractions de la banlieue parisienne. Sans avoir besoin ou sans le pouvoir, pour les plus modestes.

Rappelons qu'un budget fait d'un trajet en RER aller-retour et un billet d'entrée pour Disney est un luxe que certaines familles ne peuvent pas s'offrir, surtout par les temps qui courent.

La fermeture du parc serait programmée pour le début de l'été 2014.

En février 2012, le responsable du site chez LVMH voulait obtenir une résiliation anticipée du contrat de concession dont bénéficie la société Ludovert, qui gère les manèges. Un sursis a été obtenu en dernière minute. Jusqu'à quand ?

Le club hippique du parc a été déjà discrètement et très brutalement fermé en avril de cette année.

La cour administrative d’appel de Paris a validé en juin le permis de construire du musée d’art contemporain du groupe LVMH, annulé en janvier 2011, alors que la construction du bâtiment dans le bois de Boulogne est déjà bien avancée. Après un feuilleton de près de deux ans. La "chrysalide" de Frank Gehry dont les travaux sont déjà bien avancés pourra donc légalement voir le jour.

En lisière du parc.

Que Bernard Arnault aurait l'intention de bétonner.

Je précise par ailleurs que j'adore l'art moderne, que je trouve les bâtiments de Gehry superbes et qu'une ville n'a jamais assez de musées ni de culture.

 

MAIS doit-on pour autant priver les petits parisiens d'un des rares endroits où ils peuvent trouver distraction et verdure ?

 

Paris n'est pas une ville si riche en parcs pour qu'on en sacrifie un.


Sentimentalement, avec le jardin des Plantes, Acclimatation c'est un des jardins de mon enfance, nous allions chez ma grand-mère qui habitait Levallois, et mon père m'y payait quasi-systématiquement une virée avec manèges et tir à la carabine à fléchettes avant le déjeuner du dimanche midi.

J'ai des souvenirs émus des baraques rétros des forains, de la barbe à papa, du guignol et de la ménagerie et de la grande balade Levallois - Bois de Boulogne via Neuilly avec mon père.

J'aimerais bien que quelques autres générations de titis de paname en aient aussi.

Si ce n'est pas le cas, j'en serais assez furieuse et attristée.

Au-delà de la disparition du parc lui-même c'est la disparition d'un certain Paris que je déplore. Le Paris vivant et populaire qui cède la place à une ville bobobranchouille un peu figée, une ville-musée pour les gens aisés et les touristes.


Encore une fois, je n'ai pas vraiment de confirmation totale de cette information mis à part une pétition, quelques articles de blogs et des articles concernant la fondation Bernard Arnault.

J'espère simplement que LVMH considèrera plus, pour une fois, plus le bien-être que le prestige.

Malheureusement, j'ai un vague doute à ce sujet.

Une intuition, sans doute.

sipa_00606270_000036.jpg


 

 

 



 

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Sorties | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : jardin d'acclimatation, fermeture, bernard arnault, lvmh | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Très bien ton billet.
pour ma part pas de souvenirs au jardin d'acclimatation n'étant pas parisienne d'origine et comme je n'ai pas d'enfant je n'y suis pas encore aller.
Mais je suis deg qu'ils aient pour projet de tout fermer.

Écrit par : Pitch | 26/10/2012

Répondre à ce commentaire

Ah oui ça serai crétin.
Je ne suis pas parisienne mais mon parrain l'était et je passais régulièrement des petites vacances chez lui quand j'étais enfant, le jardin d'acclimatation on y allait régulièrement avec mes cousins c'était trop chouette, bien mieux que les autres parcs où il n'y avait pas trop de jeux...
J'espère bien que c'est une rumeur infondé même si comme toi j'ai un doute hélas.

Écrit par : Cécile - Une quadra | 26/10/2012

Répondre à ce commentaire

Roooooo ce serait une bêtise !!! Il ne faut pas fermer ce parc. J'y allais petite et j'y emmène mes enfants ! J'espère que ce n'est qu'une rumeur...

Écrit par : MamaFunky | 26/10/2012

Répondre à ce commentaire

J'adore ce parc. J y emmenais mon filleul quand j habitais sur Paris. Ce serait extrême dommage car en plus il est facile d accès en transport ce qui est moins le cas pour les autres lieux !

Écrit par : @des_marques | 26/10/2012

Répondre à ce commentaire

Ce serait vraiment dommage, c'est un lieu que j'adore même si je n'ai pas d'enfant !

Écrit par : Naima | 26/10/2012

Répondre à ce commentaire

Quoi ?? Je débarque complètement là !!! Je ne savais pas !!! Mais c'est pas possible. Certes, les manèges coûtent un rein mais le jardin reste un écrin de verdure fabuleux pour les familles !!!
Je suis fâchée là. M'en va veiller et chercher des infos.

Écrit par : e-zabel | 26/10/2012

Répondre à ce commentaire

Je pense que ce ne sont que des rumeurs. J'ai trouvé un démenti sur la page facebook du jardin. https://www.facebook.com/pages/Le-Jardin-dAcclimatation/113098902105205?fref=ts

Écrit par : Marinette | 26/10/2012

Répondre à ce commentaire

J'ose espérer qu'il s'agit d'une rumeur (comme le suggère le com' précédent). Provinciale, je trouve ça complètement crétin de "tuer un parc" en le bétonnant. A Grenoble (mon coin donc), en 2004 une partie d'un magnifique Parc a été sacrifié pour y planter un stade (une verrue, pour une équipe de brelle, passons). La révolte a grondé (plusieurs mois de résistance des "Accrobranchés") mais les "costards/cigares/cravate" (pour être schématique) ont gagnés...
Le Jardin d'Acclimatation est un bel espace vert, et à Paris je trouve que ce serait vraiment un sacrilège de fermer ses portes.

Écrit par : Poulette Dodue | 26/10/2012

Répondre à ce commentaire

J'espère que ce ne sera pas le cas, car même si je ne suis pas parisienne et n'y vais que rarement, j'aime pas trop l'idée même de fermer un parc et le remplacer par d'autres bâtiments...

Écrit par : Amy | 26/10/2012

Répondre à ce commentaire

oh non ce serait vraiment trop con de le fermer !!!

Écrit par : marie | 26/10/2012

Répondre à ce commentaire

trop trop dommage... ce sont de merveilleux souvenirs pour moi. J'espère aussi que ce n'est qu'une rumeur.

Écrit par : chloé | 26/10/2012

Répondre à ce commentaire

J'espère de tout coeur que çà ne se fasse pas ! J'ai adoré emmener mon fils là et j'ai envie de le faire découvrir par ma puce ! C'est un jardin à dimension humaine, avec des attractions faites pour les tout petits qui n'ont pas besoin d'aller à des km et faire la queue pendant 1h pour s'amuser ! Ce serait vraiment vraiment dommage et j'aime l'Art aussi mais pas besoin qu'un jardin de cette qualité et de cette renommée pour exister non ?

Écrit par : Corinne (Couleur Café) | 26/10/2012

Répondre à ce commentaire

@Pitch : c'est triste, c'est un si joli endroit.
@Cécile : croisons les doigts, mais j'ai un peu peur.
@MamaFunky : souhaitons-le
@Les_marques : totalement. C'est un très bon parc pour les plus petits
@Naïma : les miens sont adultes et c'est à l'autre bout de Paris, je n'y mets donc jamais les pieds. Et pourtant, j'y tiens
@e-zabel : veillons donc ensemble, ma douce
@Marinette :espérons effectivement que ce ne sont que des rumeurs !!
@Poulette : moi aussi
@Amy : ça dépend pourquoi faire. Mais dans ce cas, ce serait vraiment dommage
@Marie : absolument
@Chloé : je crois que le parc laisse de bons souvenirs à beaucoup de gens...
@Corinne : absolument. On peut très bien faire un musée ailleurs

Écrit par : emanu124 | 26/10/2012

Répondre à ce commentaire

Je suis choquée, c'est lamentable!

Je constate qu'une fois encore le pouvoir de l'argent fait Loi !

Dans un autre genre, dans les Alpilles, la maison de Michel Drucker :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/10/25/01016-20121025ARTFIG00428-drucker-devant-la-justice-pour-sauver-sa-maison-d-eygalieres.php

Écrit par : Caro | 26/10/2012

Répondre à ce commentaire

Moi aussi, j'y ai passé des mercredis après-midis là-bas, riant aux miroirs déformant, me cognant partout dans le labyrinthe. Le parc, c'est mon enfance, et c'est sacré!
Comme Eygalière... on ne touche pas à deux de mes trois souvenirs d'enfance ! ;-)

Écrit par : Elizabeth | 26/10/2012

Répondre à ce commentaire

j'ai suivi l'affaire avec toi et oui il faut veiller au grain... j'espère bien entendu que tout est faux mais sur le fond tu as raison, Paris change pas dans le bon sens :(

Écrit par : Carole Nipette | 27/10/2012

Répondre à ce commentaire

@Caro : les gens connus qui font construire n'importe où ... Un grand classique
@Elizabeth : non, on ne touche pas
@Carole : malheureusement, non...

Écrit par : emanu124 | 28/10/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.