Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2012

Salauds d'Enfoirés

Tous les ans reviennent cycliquement les mêmes plaies et souffrances diverses infligées par la vie : la peste, le choléra, les impôts, les repas de famille chez belle-maman, la peau d'orange sur les cuisses,  Nadine Morano, l'élection de Miss France,  les fêtes de fin d'année et leur indissociable corollaire :

Les Enfoirés.

Quasi 25 ans que ces chanteurs has been nous pètent les testicules avec leurs reprises approximatives de standard de variétés déguisés de façon ridicule en bergères, marins ou sex-toys.

Quasi 5 ans que sur ce blog je râle de façon intermittente et superfétatoire contre cet étalage conjugué de mauvais goût, de guimauve écoeurante, de faux bons sentiments, de racolage et de chansons à chier.

Ce qui ne me gêne pas tant c'est d'entendre deux heures d'atrocités musicales. Après tout, ne pas regarder est une bonne solution pour les éviter.

Non ce qui me gêne c'est de découvrir passée une première impression de malaise diffus, que mon malaise diffus justement était justifié.

Car non les Enfoirés ne sont pas la belle entreprise philanthropique et radieuse qu'on veut bien nous présenter. 

Du verrouillage de l'organisation par Goldman qui exerce une sorte de droit de vie ou de mort sur les participants, à la rémunération des artistes qui ne sont pas du tout bénévoles, en passant par le repêchage d'anciennes gloires en bout de course jusqu'au fait que seuls les bénéfices du disque sont reversés aux restaus du coeur et pas du tout ceux du spectacle, je me suis déjà largement répandue sur les coulisses pas très nettes de ce cirque médiatique et sur toute l'estime que je portais à cette organisation.

Le souci c'est que j'avais un peu l'impression de crier dans le désert. Et de me faire sermonner à coup de "oui, bon c'est pas terrible le spectacle, mais c'est quand même pour la bonne cause".

Imagine donc mon extrême satisfaction, voire ma rigolitude, voire ma petite danse de la joie quand je suis tombée sur un billet  où une association, l'ADD (Association des Dignes Démunis) envoie les Enfoirés voir s'ils y sont, aux calendes grecques en des termes assez fleuris.

Oui, les gens même à qui cette organisation est censée bénéficier qui refusent tous les merveilleux bénéfices des concerts de nos chanteurs hexagonaux.

Le paroxysme de mon bonheur (voire un léger orgasme, je dois l'avouer) a été atteint après lecture de cette phrase magnifique « Aujourd’hui on n’a plus le droit ni d’avoir faim, ni d’avoir froid, mais surtout de laisser chanter Maurane et Catherine Lara ».

Cette association a d'ailleurs, toujours selon l'article, lancé une pétition qui a déjà recueilli des milliers de signatures appelée, je cite, « Ne nous promettez pas le grand soir, ne nous le chantez pas non plus » en demandant expressément à « tous les artistes ringards, les chanteurs has been ou pas encore connus, et les pseudo-personnalités en mal de reconnaissance - notamment Mimie Mathy - d’exprimer leur solidarité sous forme de prose non-chantée ni slammée ou mieux encore, de dons ». 

Je crois qu'on comprend clairement leur point de vue.  

La dite pétition embarrasserait d'ailleurs les restaus du coeur eux-mêmes. 

Pour ma part, et pour la peine, je pense que non contente d'embrasser l'ADD sur le front, je vais leur offrir un chèque pour Noël. Et ci-devant donc leur faire de la pub. En prime.

Et pour contrebalancer éventuellement faire un chèque aux restaus. Mais directement.

Et une fois de plus ne surtout pas jeter même un regard aux spectacle navrant d'adultes assez âgés chantant faux déguisés dans des costumes récupérés dans une vente en gros de déguisements de cirque et de théâtre de boulevard pour relancer leur carrière.

J'ai beaucoup de perversions, mais je ne suis pas masochiste.

les_enfoires_2004.jpg

(oui, moi aussi ça me fait peur, tu n'es pas seule(e))

 

Le billet complet ICI (LISEZ-LE C'EST A MOURIR DE RIRE)

DERNIÈRE MINUTE : il paraîtrait que le billet est un fake. Néanmoins c'est drôle et ma position ne varie pas d'un pouce !!!!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Actualités, Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : les enfoirés, les restaus du coeur, add | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

reste plus qu'à forwarder à Lady Gaga, alors... ;)

Écrit par : Aïgor | 09/11/2012

Répondre à ce commentaire

Oui, sauf qu'il faut prendre l'article de ce soit disant collectif pour ce qu'il est : de l'humour. C'est un faux quoi, vous pensez vraiment que les personnes démunies n'ont que ça à faire ?!
Je vous renvoie à l'à propos du site "Les articles du Bilboquet Magazine se référent a des situations imaginaires, et doivent donc être pris comme tels. Ne nous poursuivez pas en justice. S’il vous plaît."

Écrit par : RICHARD | 09/11/2012

Répondre à ce commentaire

cette dégoulinante fake générosité m'a toujours répulsée... je hais les enfoirés.
et en revanche je ne savais pas qu'ils étaient r&munérés... donc je les hais encore plus!

Écrit par : pretty arty | 09/11/2012

Répondre à ce commentaire

pfuu facile de critiquer. organise un spectacle et trouve des chanteurs tendances qui cha teront gratuitement et on en reparle.

putain de frustrés

Écrit par : berty | 09/11/2012

Répondre à ce commentaire

Arrêtez avec ce prétendu fantasme "les artistes sont payés" ! Certes, ils sont défrayés (hôtel, repas) et on en pense ce qu'on en veut mais ils ne sont pas rémunérés.

Écrit par : RICHARD | 09/11/2012

Répondre à ce commentaire

@Aïgor : ah non pas Lady Gaga non plus..
@Richard : c'est ce qui s'est passé après sa rédaction, j'ai mis une note à ce sujet en bas de billet.
@Pretty Arty : les haïr ? Ca n'en vaut même pas la peine
@Berty : super, on organise ça ensemble ? (faire une chèque directement aux restaus, c'est pas mal aussi)

Écrit par : emanu124 | 09/11/2012

Répondre à ce commentaire

Depuis des années, c'est en effet un spectacle minable, fait surtout pour l'auto-promo de beaucoup de has been ou mauvais chanteurs... j'ai été une seule fois les voir en live, et je m'y suis ennuyée au plus haut point... bref, j'adhère pas, mes dons vont à d'autres assoc'.

Écrit par : Nath | 09/11/2012

Répondre à ce commentaire

C'est clair que les enfoirés portent bien leur noms...^^

Écrit par : pinpin des bois | 09/11/2012

Répondre à ce commentaire

Effectivement

Écrit par : emanu124 | 11/11/2012

ben pourquoi?

dans le dernier (ou avant-dernier, je ne suis plus) Spiderman (le comic, pas le film), y'a qq qui beugle 'gaga ouh lala" et Spidey qui avoue préférer le rire du Bouffon ;) (ou un truc du genre, c'est fiston qui lit ça et qui se bidonne)

Écrit par : Aïgor | 09/11/2012

Répondre à ce commentaire

Les tous premiers spectacles étaient bons (des duos, par ex V.Paradis/M.Le Forestier)...Mais effectivement depuis que c'est devenu un "paillettes show" j'ai cessé de regarder, c'est dommage que les duos de qualité ai laissé place à des gesticulations et vociférations de groupe.
Je pensais (naïvement !) que les recettes des spectacles servaient aussi a nourrir les bénéficiaires des Restos.
Il me semble que Y.Noah avait justement fait grincer les Restos, il y a qqs années en s'insurgeant contre le fait que ces messieurs dames les artistes (ou pas, genre Fiori c'est pas possible en fait !) étaient logés dans des hôtels top (genre ****) et que pour une asso caritative les fonds pouvaient être mieux utilisés !

Écrit par : Poulette Dodue | 10/11/2012

Répondre à ce commentaire

Je dois avouer que j'ai bien rit en tombant sur cela, il y a quelques semaines!
Je n'ai jamais écouté plus que les quelques secondes que le téléjournal expose chaque année, donc je ne rajouterai rien! :-)

Écrit par : sdf...de luxe! | 10/11/2012

Répondre à ce commentaire

@Nath : je crois que c'est une bonne solution
@Aïgor : j'ai rien compris, mais c'est bien
@Poulette dodue : ....pour y revenir quelques années plus tard. C'est cohérent on va dire.
@Sdf de luxe : dans ce cas...

Écrit par : emanu124 | 11/11/2012

Répondre à ce commentaire

On ne vous demande pas de passer 2h devant la tv, d'aimer chaque chanson et de les écouter en boucle avec le CD que vous "devez acheter"... l'émission Les Enfoirés s'est adaptée aux gouts musicaux français et oui, c'est Mpokora and Co qui fait vendre le CD chez les jeunes et Maxime et autres pour les plus anciens...
Regardez bien la grille des programmes sur nos 18 chaines Francaise ... et pourtant ça ne fait pas réagir l'ADD, alors quand un programme merdique permet d'avoir quelque chose en plus dans une assiette, j'éteins ma télé avec beaucoup moins de dégout... Bilboquet Magazine fait un Buzz avec un Fake (je ne sais pas qui est le plus écoeurant (les enfoirés ou le Bilboquet...)

Écrit par : Nikobzh | 16/03/2013

Répondre à ce commentaire

Franchement, critiquer ceux qui font quelque chose en pensant que c'est pour se sortir de l'oubli est ridicule. Le concept est génial car il apporte de quoi nourrir des gens dans la rue, j'ai vu ces camionnettes et tous ces pauvres gens autour !
Il faut qu'il soit marketing et que les artistes y trouvent leur compte, sinon c'est voué à l'échec...

Alors à tous ces frustrés, allez y, trouvez une idée, faites mieux, et ramenez plus d'argent que l'état français et l'Europe ne veulent plus distribuer, mais faites vite car des familles entières crèvent de faim dans nos rues.

Écrit par : Regzer | 23/04/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.