Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2012

Non non et non à un Starbucks place du Tertre

Paris change, ses quartiers évoluent, très bien.

Ou pas.

Je dois dire que mon quasi-seul côté conservateur s'exprimerait éventuellement sur cette évolution.

J'aime tellement MON Paris que je peine à le voir se transformer et pas toujours dans le bon sens.

Ses vieux murs me servent de points de repère en me donnant l'illusion que certaines choses sont immuables. C'est rassurant, même si ce n'est pas le reflet de la réalité.

Autant te dire que quand j'ai appris via Nath qu'un projet d'installation d'un Starbucks place du Tertre à Montmartre était en cours, mon sang n'a fait qu'un tour. 

Il est arrivé jusqu'à mes lèvres qui ont clairement prononcé la phrase "Enc.... de ta R..."

Car OUI je suis farouchement CONTRE l'installation de ce porte-avions nord-américain en haut de la butte.

Non pas que je sois une habituée assidue de la place, à laquelle je préfère nettement d'autres coins moins galvaudés de Montmartre, ni une fan de son aspect actuel, la plupart de ses restaurants, cafés, terrasses et peintres étant aussi authentiques que je suis La Callas.

Sans compter je les nettoierais volontiers au Karcher ces cafés en carton, barbouilleurs du dimanche et musiciens soit-disant typiques qui la recouvrent. Leur production étant à la limite de ce que les sens humains peuvent tolérer.

La place retrouverait éventuellement ainsi son allure de village parigot réellement caractéristique. 

 

MAIS pour les touristes qui y passent, c'est Frenchie, rigolo, une cliché parisien au même titre que la tour Eiffel en plastique qu'il ramèneront à la fin de leur séjour.

Et même pour les parisiens, barbouilleurs du dimanche en carton ou pas, quand tu la traverses au gré d'une promenade un dimanche matin pour peu qu'il n'y ait pas des nuées de touristes, tu as l'impression sur la place du village de ta grand-mère.

La campagne à Paris ...

Bon, généralement, campagne ou pas, tu en pars en courant très vite à partir du moment où un accordéoniste te zonzonne "la java bleue" dans l'oreille gauche.

Mais que ce soit donc un décor de carte postale ou pas, changer fondamentalement l'esprit du lieu en y mettant un Starbucks, c'est inimaginable.

Pourquoi ne pas installer un McDo sous l'Obelisque de la Concorde tant qu'on y est.

Attention, je n'ai absolument rien contre ces chaînes de divertissement agro-alimentaires et caloriques.

J'y descend même volontiers en cas d'envie pressante de café ou de hamburger.

Café cher pour ce qu'il est au passage d'ailleurs chez Starbucks, mais bon, ceci est un autre débat.

Il y a un temps et un endroit pour tout.

Il existe déjà un Starbucks boulevard de Clichy à 10 minutes à pieds sous la butte, je pense que les gens qui le souhaitent peuvent largement faire le déplacement pour s'y rendre.

Les touristes qui viennent à Montmartre, je pense peut-être à tort qu'il viennent pour une atmosphère, pas pour retrouver ce qui existe partout ailleurs dans le monde.

Ou alors à quoi sert de voyager.

Malheureusement je crains qu'il ne soit déjà un peu tard pour faire barrage au projet.

Selon l'article du Parisien qui fait référence à cette affaire, les loyers de Montmartre en général et de la Place en particulier sont devenus tellement astronomiques qu'aucun "petit" commerçant ne peut reprendre le local de l'ancien "pichet du tertre", restaurant fermé il y a un an pour raisons d'hygiène.

Même l'Association des commerçants du Haut-Montmartre  a fini par se résigner, avec le sentiment que Starbucks est tout de même préférable à un fast-food. 

Le pourvoyeur de café US devrait donc ouvrir dès 2013 au milieu des restaurants traditionnels.

A moins que..... Quelques-uns d'entre nous fassent un peu de bruit, un petit sitting devant l'endroit avec des pancartes, voire une demande de justification à la mairie de Paris ?

Pour ce qui me concerne, je pense que le moins que je puisse faire est de ne jamais y mettre les pieds.

Voire de ne plus mettre les pieds dans d'autres établissements de la même marque et d'inciter peut-être mes connaissances à faire de même. Ce ne sera pas extrêmement difficile : je ne suis pas une fan assidue, je préfère encore boire un petit noir dans un café.

Les blogueurs parisiens qu'en pensez-vous ?

Affaire à suivre en tous cas.

 

img_Place-du-Tertre--Montmartre--Paris_LAWRENCE_ref~150.001010.00_mode~zoom.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Actualités, Sorties | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : montmartre, place du tertre, starbucks | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Pas parisienne, mais je trouve grotesque qu'une "verrue" américaine vienne se nicher dans un coin bien frenchie !
Je rentre de Madrid, ou les Mc Do et Starbuck ont aussi poussés et je toruve dommage d'avoir le sentiment que la couleur locale "disparaisse" .
Je dois être aussi un peu vieux jeu ?

Écrit par : Poulette Dodue | 12/11/2012

Répondre à ce commentaire

C'est vraiment dommage qu'une brasserie culte ferme. Mais cela me dérange pas plus que ça que ce soit un Starbucks qui ouvre à l'endroit plutôt qu'un énième restaurant attrape touristes offrant des plats décongelés à tarifs exorbitants...
Je pense que Starbucks mettra en avant l'aspect historique du batiment. Ce qui me choque le plus c'est que la brasserie d'avant ait été fermée pour problèmes d'hygiène O_o
L'idéal serait une nouvelle brasserie typique française proposant des vrais plats cuisinés à tarifs abordables mais on peut toujours rêver ^-^

Écrit par : Pauline | 12/11/2012

Répondre à ce commentaire

après avoir entendu la nouvelle, j'ai été scandalisée, et le pire dans tout ça , que ce café dégueu va y arriver ....
c'est TELLEMENT dommage....

Écrit par : julie adore | 12/11/2012

Répondre à ce commentaire

je fais partie d'une association (http://www.parisiendunjour.fr/index.php?lang=fr) et je promène souvent des touristes dans "mon "Montmartre en les prévenant à l'avance que je les laisserais avant la place du tertre qui est depuis bien longtemps une horreur, avec de restos mauvais et chers, l'attrape touristes par excellence (si on peut dire) sans compter l'abondance de pick pockets...donc si il doit y avoir un starbucks à Montmartre, qu'il reste là et qu'il n'aille surtout pas plus loin. De toutes façons, ils sont déjà partout...

Écrit par : marsupilamima | 12/11/2012

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas Parisien, mais je mets mon grain de sel...

Dommage, même avec toutes les garanties de respect du lieu (je veux croire, avec Pauline, que l'aspect historique du bâtiment sera valorisé) et de qualité des produits (perso, je n'y vais pas, donc je suis mauvais juge)!

Cela dit, l'argument des loyers trop élevés pour un petit établissement typique touche pas mal de lieux - soit par le simple jeu du marché, soit par la volonté délibérée de promoteurs désireux d'offrir à leur clientèle des boutiques "de qualité". Résultat: on a les mêmes commerces de chaînes partout. Dans la région bernoise, par exemple, ce n'est plus la peine d'aller au centre commercial Westside, puisqu'il y a tout pareil au centre-ville et à la gare.

A noter aussi qu'il y a un McDo à la Getreidegasse de Salzbourg. C'est aussi dommage.

Écrit par : DF | 12/11/2012

Répondre à ce commentaire

@Poulette dodue : possible
@Pauline : ou un truc typiquement français comme un Ladurée par exemple, ce qu'on me suggérait
@Julie adore : oui, tellement...
@Marsupilamina : c'est ce que je disais, je ne défends pas non plus les troquets en carton qui peuplent la place, mais de là à accueillir un starbucks...
@DF : c'est bien le problème. On retrouve les mêmes enseignes partout. Plus aucun dépaysement.

Écrit par : emanu124 | 12/11/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour. J'ai relayé ton billet dans le cadre de ma revue de blogs montmartroise : http://www.lulufrommontmartre.com/article-des-blogs-sur-la-butte-26-special-starbucks-112690760.html. J'essaie de me tenir informée au maximum et je ne manquerais pas d'en faire le relais si j'arrive à en savoir plus... Bonne journée. Lulu

Écrit par : Lulu From Montmartre | 02/12/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Lulu, tu me tiendras informée de l'évolution ???

Écrit par : emanu124 | 09/12/2012

Les commentaires sont fermés.