Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2013

Un film pour tous et pour tout l'été

Quelque soit ton âge tu connais certainement les productions des studios Pixar.

Et quelque soit ton âge tu te rappelles certainement une des productions emblématiques du studio : Monstres et Compagnie et ses deux héros déjantés Bob et Sulli, le petit vert et le grand touffu.

Et bien, ils reviennent sur les écrans, pour le bonheur des petits et des grands.

(cette phrase atroce n'est même pas sponsorisée, c'est ça le plus triste)

Après 11 ans, le film original datant de 2002 et dans une suite, où plutôt un PREEEEQUEEEEL comme disent les hipsters: Monstres Academy.

Une histoire où l'action se situe AVANT celle de Monstres et Compagnie.

Elle raconte la jeunesse des deux héros.

L'action commence quand Bob découvre sa vocation et décide de devenir une des célèbres terreurs qui arrachent chaque nuit les cris des enfants pour alimenter en énergie le monde des monstres.

Il est enfin admis en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures terreurs.

Son plan de carrière est bien préparé et il bûche comme un fou pour attendre son but. Mais personne ne le prend vraiment au sérieux, vu son physique. Son objectif est en plus menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un gros dur, qui, lui,  a un don naturel pour terrifier.

Parce qu'il veulent se prouver mutuellement qu’ils sont les meilleurs au cours d'un examen, ils finissent par se faire renvoyer du prestigieux cours des terreurs. Bob a alors l'idée de former une équipe pour participer et remporter les jeux de la terreur de l'Université et prouver qu'il y a toute sa place.  

Personne ne lui fait confiance à part un petit groupe de monstres inoffensifs et ringards qui sont la risée du reste des étudiants. Et en plus, pour former une équipe complète, il va être obligé d'intégrer Sulli. La cohabitation ne va évidemment pas être des plus facile.....

En un mot (ou plutôt 3) J'AI A-DO-RE

Je crois que j'ai même préféré cet opus au premier épisode qui était un peu plus "enfantin". 

Pixar s'est inspiré des buddy movies (le gentil et le méchant au départ incompatibles) et des films "d'université" américains pour bâtir un dessin animé vif, coloré, rythmé, foisonnant, bourré de détails et impeccablement réalisé.

il s'agit de la troisième création du studio à connaître une suite, après Toy Story et Cars. Mais son premier prequel, sorti 11 ans après le film original qui date de 2002.

Comme tous les Pixar, le film est émaillé de clins d'oeils et de références, entre autre :  l'adresse de la maison de la fraternité Oozma Kappa (celle des deux héros Bob et Sulli) est la même que celle de la maison où a grandi Dan Scanlon, le réalisateur. De même que l'adresse indiquée sur la carte professionnelle du personnage de Don Carlton est le 1200 Dark Avenue alors que les studios Pixar sont situés au 1200 Park Avenue à Emeryville. Ou encore, la bibliothèque de la Monstres Academy porte le nom Bohol Hall en hommage à l'artiste de Pixar qui l'a dessinée : Nelson Bohol.

Les monstres sont tous plus loufoques les uns que les autres et les petits vont les adorer.  Mais le rythme, le scénario et les gags font que toute la famille s'y retrouve, ados et jeunes adultes compris.

La preuve, j'ai visionné le film avec deux grands veaux de 19 et 20 ans qui gloussaient abondamment.

Evidemment tu retrouves la patte de Pixar dans tous les détails ultra-soignés et ces détails ils sont tellement nombreux qu'il faudrait plusieurs visionnages pour tout voir et encore.

Sans oublier le bonus du dessin animé court qui précède traditionnellement tout les films Pixar et qui est dans ce cas, un petit chef-d'oeuvre de poésie et de précision.

Donc, cours-y en famille, ou pas, aucun besoin du prétexte des enfants pour le voir. Tu ne seras pas déçu(e). Je te le garantis personnellement. C'est drôle et tu passeras un excellent moment de divertissement pur. A voir si possible en VO  Billy Crystal et John Goodman qui assurent le doublage des personnages principaux.

 

Monstres Academy, c'est à partir du 10 juillet sur tous les bons écrans de France.

20484508.jpg


La bande annonce 

 

Et merci au Club 300 pour cette avant-première et toutes celles qui ont précédé pendant cette saison. Affiche, secrets de tournages et bande annonce viennent du site allociné


Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : monstres academy, pixar | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Merci de remplacer

"Quelque soit ton âge..." par "Quel que soit ton âge..."

Ça passe mieux ;-)) ! De bon matin...

Écrit par : Eugénie | 28/06/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour Manu,

moi je crois que c'est tes "deux grands veaux de 19 et 20 ans qui gloussent abondamment" que je visualise très bien !

merci pour l'article poilant et la chaude recommendation, j'irais le voir, seule (bas les pattes, sales gosses !), en 2D, en V.O. et... sans popcorn !

qui a m'a traitée de "vieille grincheuse" dans la sale ? hein, qui ?

:-D

-BM

Écrit par : Beautymist | 28/06/2013

Répondre à ce commentaire

Incontournable avec mes 2 zouaves !
Prévus très bientôt.
Bise

Écrit par : Poulette Dodue | 30/06/2013

Répondre à ce commentaire

Je garde une tendresse particulière pour le premier mais j'ai beaucoup aimé celui ci, un peu plus noir dans les thèmes abordés

Écrit par : Carole Nipette | 04/07/2013

Répondre à ce commentaire

Je viens d'aller le voir, il est juste hilarant! Tout comme ton article d'ailleurs (je viens de découvrir ton blog, je crois qu'il va vite trouver sa place parmi mes blogs préférés). A partir de maintenant je n'utiliserai plus le mot "prequel" de la même manière ;)
Bonne journée!
Vitalissa

Écrit par : Vitalissa | 08/07/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.