Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2013

Toi aussi, sois sportive et top model, ma fille

Sexisme ordinaire un soir de finale, un journaliste de la BBC commente non pas la victoire de Marion Bartoli à Wimbledon, mais son physique "atypique" pour être gentille.

Le journaliste, lui a été plus cash en direct.

Il s'est excusé après coup mais le mal était fait.

Comme d'habitude.

Et si ce n'était que la première fois, mais non. Tous les ans à Roland Garros, nous avons le droit au journaliste télé qui lâche le sempiternel "et notons la très jolie tenue de cette superbe jeune femme...."

(je parle de Roland Garros parce que c'est un des rares évènement sportifs que je regarde, mais je suppose que c'est pareil ailleurs).

....

A chaque fois, je pique une crise toute seule devant ma télé devant cet amoncellement de crétinerie.

Qui signifie que

1/ Une femme doit être sexy pour réussir. Donc une femme en général et une sportive en particulier doit être en plus blonde avec de longue jambes sinon elle n'est pas une vraie championne.

2/ Elle doit en plus porter une tenue sexy pour mettre ses longues jambes en valeur, c'est mieux.

3/ Si elle pouvait faire une petite gâterie en prime au commentateur ce serait bien en prime.

 

Certes un physique avenant est un plus dans la vie, ne nous voilons pas la face. Mais ce qui est particulièrement exaspérant c'est qu'on entend rarement des commentaires sur les jolies fesses rebondies du bogosse en short dans les commentaires sportifs.

Peut-être aussi parce qu'on compte les femmes sur les doigts de la main dans cette profession.

La femme doit être sexy en tenue de sport et ne sait pas parler de basket ou de hockey sur glace, tout le monde le sait.

 

Pour revenir au physique "atypique" de Marion Bartoli, il l'est, pour une sportive. Un peu bouboule, pas très gracieuse, et pas très avenante, non plus. 

Ca ne l'a pas empêchée de gagner Wimbledon. C'est tout ce qu'on lui demande. Pas de poser en maillot de bain en couverture de Vogue. 

Pour retourner le problème est-ce qu'on demande à Andy Murray, qui a gagné chez les hommes d'être un canon international ?

Non. Et pourtant. Si on veut aller sur ce terrain, il y aurait à dire : un dirait un croisement de hobbit et de girafe qui aurait grandi trop vite.

Et en prime il perd ses cheveux.

Pas super glamour, le gars.

Pourtant, lui ne peine pas à trouver un équipementier qui le sponsorise, à la différence de Marion Bartoli, qui, jusqu'à il y a deux ans peinait pour trouver des sponsors, malgré son classement bien supérieur à d'autres joueuses françaises moins douées, mais plus photogéniques. Son caractère un peu particulier n'explique pas tout, voir ici

Je n'ai rien contre les sportives sexy, bien au contraire, une jolie fille c'est toujours agréable à regarder.

Mais j'en ai un peu ma claque qu'au 21ème siècle on évalue ENCORE plus les femmes en fonction de leur physique que de leurs capacités intellectuelles ou physiques.

Dans le sport en particulier, et tous les autres domaines en général. 

Sinon je peux aussi dire que tous les commentateurs sportifs sont des gros blaireaux incultes et bas du front.

Je suis sexiste du journaliste sportif.

40 partout, service à suivre.

IMG_1868.jpg

(Un commentaire sur la tenue de Novak, peut-être ?)

(la photo est de moi à Roland Garros l'année dernière c'est pour ça qu'elle est prise d'un peu loin)

Rendez-vous sur Hellocoton !

12:05 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : marion bartoli, wimbledon, sexisme, victoire | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

malheureusement tout ça est très vrai, une sportive a deux options pour qu'on parle d'elle : être ultra glamour, ou avoir des résultats de ouf. Si possible surtout les deux.
Et je pense aussi qu'il faut beaucoup plus de journalistEs et de commentatrices pour équilibrer un peu, rajeunir certaines rédactions, et abolir à jamais les petites remarques sexistes sur le posterieur de telle ou telle joueuses...

Écrit par : Marie | 10/07/2013

Répondre à ce commentaire

Pour que justice soit faite, parlons du magnifique fessier de Nadal.
Et bien voilà, sale gueule, mais fessier du tonnerre, Mr Nadal.
Moi je te sponsorise quand tu veux.
Parenthèse fermée.
1 Partout.

Écrit par : La Cigale ou la Fourmi | 10/07/2013

Répondre à ce commentaire

BIEN DIT !
J'ai halluciné tant sur les commentaires des journaleux (peut-ton parler de journalistes ici ? je ne crois pas) que sur les remarques IGNOBLES que j'ai pu voir passer sur twitter.

Écrit par : La Perchée | 11/07/2013

Répondre à ce commentaire

Même chose que La Perchée, mais en tout cas, ça fait du bien de voir ton billet. Merci.

Écrit par : Lalex | 11/07/2013

Répondre à ce commentaire

Ce genre de commentaires me débectent mais ce n'est malheureusement pas tout. La pauvre Marion a eu droit à des insultes par centaine sur les réseaux sociaux. En français comme en anglais, par des garçons comme par des filles. Soit disant qu'elle est grosse et moche, donc elle ne mérite pas de gagner. Je trouve ça répugnant !

Écrit par : Irresistibird | 11/07/2013

Répondre à ce commentaire

Tout à fait juste! Dès qu'une nana fait du sport, les commentaires vont bon train sur ses formes, mais jamais sur les mecs !
Sauf que moi je suis une femme, pas un mec, t quand je regarde du sport (chose rare), je regarde le sport en soi, pas le physique des sportifs. Mais bon, c'est l'intelligence féminine ça !

Écrit par : Liza | 11/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bravo pour cet article ! Ca me rappelle la page "Tennis on Facebook" où, à la question "qui est votre favorite pour la finale dames ?", la réponse majoritaire était "Lisicki, l'autre elle est trop moche !!" ... Ecoeurant, au même titre que ce pseudo-journaliste (que Miss Bartoli a d'ailleurs bien remballé !) ! Curieusement, Serena Williams, qui n'est pas, à mes yeux, un canon de beauté, mais tape fort, gagne souvent et truste les premières places du classement WTA, ne subit pas ce traitement médiatique !
Ca serait bien qu'on ait plus de commentatrices sportives histoire d'avoir les remarques équivalentes sur (au pif) le regad charboneux de Federer, le corps de rêve de Camille Lacourt ou le joli petit fessier de Gourcuff !!

Écrit par : Ginie | 11/07/2013

Répondre à ce commentaire

Oui, et que dire de la polémique sur les tenues des joueuses de beach volley pendant les JO de Londres ? Elles devaient se geler parce que leur tenue c'est u. Bikini et c'est comme ça... Si elles mettent des manches longues ça denature tout...

Écrit par : LaFeeDuLac | 11/07/2013

Répondre à ce commentaire

Pour info, je l'ai vu ensuite au JT et elle est très très jolie Marion Bartoli !
C'est juste que sur le terrain, elle n'est pas apprêtée mais en même temps, elle est pas là pour défiler sur le terrain mais pour jouer au tennis ...
Et puis même si elle était vraiment moche, qu'est ce qu'on s'en fout ! On a pas tous la chance de ressembler à un top model !

Écrit par : mArie | 11/07/2013

Répondre à ce commentaire

Merci à toutes pour vos réactions sur ce billet ici ou sur les réseaux sociaux. Je suis fermement convaincue que c'est en combattant le sexisme ordinaire dans les faits et dans les têtes, sur le terrain qu'on arrive à faire bouger les lignes. Ce qui n'exclut évidemment pas d'autres actions de plus grande envergure. Mais, comme la sagesse populaire le dit si bien, les petits ruisseaux....

Écrit par : emanu124 | 15/07/2013

Répondre à ce commentaire

Os adrezco el compartir con todos nosotros toda esta interesante información. Con estos granitos de arena hacemos màs grande la montaña Internet. Enhorabuena por esta web.

Saludos

Écrit par : corte a laser | 21/07/2013

Répondre à ce commentaire

Je ne connaissais même pas cette demoiselle jusqu'à ce qu'on m'en parle justement pour son physique... il n'y a pas de quoi se pendre, il y a des photos où je la trouve mignonne, évidemment que si on la prend en plein service elle peut avoir une tronche par forcément à son avantage, mais bon... vas-y, prends moi en photo quand je fais du sport et je suis à peu près sûre de m'en sortir moins bien... Bref, tous comme toi, je désespère !

Écrit par : Sandrine Echelle | 26/07/2013

Répondre à ce commentaire

Elle n'est pas si "atypique" cette Marion... Si être typique c'est ressembler à un top model je ne connais pas beaucoup de femmes d'1m80 pour 58 kilos moi !
Qu'elle fasse son chemin comme elle l'entende !

Écrit par : Jeanne Strasbourg | 26/07/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.